Résumé de la nuit du 7 au 8 février

« Les discussions entre l’Iran et les États-Unis, qui ont eu lieu avec le soutien de gouvernements amis dans la région, ont été un pas en avant. Le dialogue a toujours été notre stratégie pour résoudre pacifiquement les problèmes. Notre logique sur les questions nucléaires repose sur les droits inscrits dans le Traité de non-prolifération nucléaire. La nation iranienne a toujours répondu au respect par le respect, mais elle ne tolérera pas le langage de la force »

« Il s’agit d’une négociation directe entre les États-Unis et l’Iran – le Premier ministre veut s’assurer que le président comprend pleinement sa position, sans intermédiaires ni négociateurs, mais une conversation directe entre les deux dirigeants de deux pays, dont l’un mène les négociations et l’autre a un intérêt clair dans celles-ci »

À la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré ce matin dans une interview accordée à Reshet B que Netanyahu gérait bien la question iranienne.

« Le Premier ministre fait un excellent travail sur le dossier iranien. Je pense que ses exigences sont très claires. Il a prouvé qu’il sait comment dialoguer avec Trump. Cette fois encore, il obtiendra des résultats concrets », a déclaré Ben Gvir.

Concernant Gaza, Ben Gvir a déclaré :

« Les Américains sont très naïfs, surtout Kushner et Witkoff. Ils donnent à Trump de fausses idées. Je ne suis pas préparé à l’éventualité de voir des dizaines de milliers d’hommes armés à Gaza, circulant en pick-up. »

Le consul général d’Israël à New York, Ofir Akunis, s’est exprimé au Centre juif de Huntington, à Long Island, et a clairement indiqué qu’il ne rencontrerait pas le maire Zohar Mamedani, connu pour ses positions anti-israéliennes, tant que celui-ci ne reconnaîtrait pas l’État d’Israël.

Akunis a insisté :

« Tant que le maire n’aura pas reconnu l’État juif d’Israël et ne m’aura pas reconnu comme représentant d’Israël à New York, je ne le rencontrerai pas. » Selon lui, il s’agit d’une « question qui touche à notre identité collective et à nos intérêts nationaux », et non d’une affaire personnelle.

Le journal saoudien « Asharq Al-Awsat » a fait état de changements attendus au sein de l’organisation terroriste Hezbollah. Selon cet article, Muhammad Ra’ad, chef du groupe parlementaire du Hezbollah au Parlement libanais, devrait être nommé secrétaire général adjoint de l’organisation, tandis que Hassan Fadlallah, un cadre supérieur, lui succéderait à la tête de ce même groupe parlementaire.

Il a également été rapporté que toutes les institutions du Hezbollah seraient rattachées au Secrétariat général et que des hommes politiques libanais devraient intégrer les centres de décision à la place des personnalités religieuses.

Le ministre des Affaires étrangères d’Italie, Antonio Tajani, a annoncé que l’Italie ne rejoindrait pas le Conseil de la paix de Trump, car son règlement intérieur est contraire à la Constitution italienne. Selon des rapports, Trump espérait que l’Italie rejoindrait ce conseil en tant que membre fondateur.

Le Wall Street Journal a rapporté qu’un groupe de commerçants du Grand Bazar de Téhéran appelle à manifester les 17 et 18 février, à la fin des 40 jours de deuil pour les personnes tuées lors des émeutes du mois dernier.

Cet appel pourrait laisser présager une tentative de relancer la vague de protestations en Iran.

Ces dernières 24 heures, des forces américaines ont été déployées par avion à la frontière entre le Turkménistan et l’Iran, ainsi qu’en Arménie. Les systèmes THAAD et Patriot ont également été déployés pour protéger une vingtaine de bases américaines au Moyen-Orient, ce qui manquait au dispositif des menaces.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile