Résumé de la nuit du 24 au 25 novembre

Photo, selon l'article 27a

« Le chef d’état-major a agi sur la base d’informations partielles et de manière incomplète »

Réunion du cabinet du Premier ministre Netanyahou avec Itamar Ben Gvir, Aryeh Deri, le secrétaire du cabinet Yossi Fuchs, le directeur du Conseil de sécurité nationale, l’ancien ministre Tzachi Hanegbi, et le directeur général du cabinet du Premier ministre Yossi Shelley.

Lors du précédent Conseil des ministres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré :

« Il ne fait aucun doute que les accords de libération de terroristes en échange de la libération de personnes enlevées pendant la guerre encourageront les enlèvements à l’avenir. »

Au cours de cette discussion, M. Netanyahu a passé en revue les conclusions du Comité Shamgar, présidé par l’ancien président de la Cour suprême, Meir Shamgar, chargé de définir les principes régissant les négociations relatives aux rançons des captifs ou des personnes enlevées. Il a suggéré d’envisager d’inscrire les conclusions du comité dans la loi et a même mentionné la « loi Lapid », présentée il y a une dizaine d’années par l’actuel chef de l’opposition, Yaïr Lapid, qui établit le principe de la libération de terroristes en échange de captifs et propose, entre autres, de stipuler que « même un terroriste condamné pour meurtre en vertu de l’article 300 du Code pénal pourra être libéré en échange de la libération d’une seule personne enlevée ».

Il a été interrogé et mis en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin de l’agent d’assurance Ezra Gabay, figure centrale du scandale.

L’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Danny Danon, a dénoncé le représentant palestinien au Conseil de sécurité, dénonçant le « manque de leadership de l’Autorité palestinienne ». Sur X, il a ajouté :

« J’ai clairement indiqué que quiconque est incapable d’enrayer le terrorisme en Judée-Samarie ne peut prétendre gouverner Gaza. »

Les forces de Tsahal, le Shin Bet et la police de Sichem ont neutralisé le terroriste Abdel Rauf Shtayyeh, auteur d’un attentat à la voiture bélier en mai 2024, à un point de contrôle installé à l’une des entrées de la ville, près du village d’Itamar en Samarie. Deux combattants de Kfir, les sergents Diego Gabriel Hersage et Eliya Hillel, avaient été tués lors de cet attentat.


Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile