08:43 Le conflit entre Zamir et Katz sur les nominations à la tête de Tsahal continue. C’est l’éternel conflit entre l’armée qui tolère mal que des civils leurs donnent des ordres, et le ministre Katz qui a la réputation d’être un bull dozer inébranlable, ou encore entre la gauche de l’Etat profond et la droite élue :
« Le chef d’état-major a agi sur la base d’informations partielles et de manière incomplète »
08:30 Innondations : Un véhicule est coincé dans un canal près de la route 70 dans la région de Tamra, après qu’un fort courant d’eau a entraîné le véhicule – les pompiers ont secouru le conducteur et le passager. Images : Pompiers du Nord
08:00 Netanyahu a évoqué la « loi Lapid » d’échange de terroristes contre des otages au sein du cabinet : « libérer des terroristes encourage les enlèvements d’autres Israéliens. »
Réunion du cabinet du Premier ministre Netanyahou avec Itamar Ben Gvir, Aryeh Deri, le secrétaire du cabinet Yossi Fuchs, le directeur du Conseil de sécurité nationale, l’ancien ministre Tzachi Hanegbi, et le directeur général du cabinet du Premier ministre Yossi Shelley.
Lors du précédent Conseil des ministres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré :
« Il ne fait aucun doute que les accords de libération de terroristes en échange de la libération de personnes enlevées pendant la guerre encourageront les enlèvements à l’avenir. »
Au cours de cette discussion, M. Netanyahu a passé en revue les conclusions du Comité Shamgar, présidé par l’ancien président de la Cour suprême, Meir Shamgar, chargé de définir les principes régissant les négociations relatives aux rançons des captifs ou des personnes enlevées. Il a suggéré d’envisager d’inscrire les conclusions du comité dans la loi et a même mentionné la « loi Lapid », présentée il y a une dizaine d’années par l’actuel chef de l’opposition, Yaïr Lapid, qui établit le principe de la libération de terroristes en échange de captifs et propose, entre autres, de stipuler que « même un terroriste condamné pour meurtre en vertu de l’article 300 du Code pénal pourra être libéré en échange de la libération d’une seule personne enlevée ».
07:43 Pluie record dans le centre d’Israël : la station de Neve Tzuf a enregistré 128 mm en 4 heures.
07:16 Un haut responsable municipal du centre d’Israël a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion, soupçonné d’être impliqué dans l’affaire de corruption à la Histadrout.
Il a été interrogé et mis en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin de l’agent d’assurance Ezra Gabay, figure centrale du scandale.
06:45 La foudre s’est abattue sur un arbre au kibboutz Gesher. Images : Chef de la sécurité du kibboutz Gesher
06:27 En raison des conditions météorologiques : les pompiers sont mobilisés dans tout le pays pour secourir des personnes en raison des fortes pluies. Des opérations de sauvetage liées aux inondations et aux courants d’eau sont en cours
06:20 Sauvetage dans le ruisseau Yatir : les équipes de pompiers ont secouru une personne coincée dans sa voiture. Images : porte-parole des pompiers du district sud
04:45 Danon contre l’Autorité palestinienne à l’ONU : « Ceux qui ne peuvent pas arrêter le terrorisme en Judée-Samarie ne peuvent pas rêver de gouverner Gaza. »
L’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Danny Danon, a dénoncé le représentant palestinien au Conseil de sécurité, dénonçant le « manque de leadership de l’Autorité palestinienne ». Sur X, il a ajouté :
« J’ai clairement indiqué que quiconque est incapable d’enrayer le terrorisme en Judée-Samarie ne peut prétendre gouverner Gaza. »
Today at the UN Security Council, I criticized the Palestinian representative for the Palestinian Authority’s lack of leadership and made it clear that anyone who cannot stop terror in Judea and Samaria should not be dreaming about rule in Gaza.
01:45 Crime dans le secteur musulman – Meurtre d’une jeune femme à Jat : le commandant du district côtier évalue la situation sur les lieux
Hier 23:42 Violence dans le secteur musulman – Un jeune homme a été grièvement blessé lors d’un incident violent à Tira.
Hier 23:23 Trump lance le processus de reconnaissance des Frères musulmans comme organisation terroriste
Hier 22:13 Les forces de sécurité de Sichem ont abattu un terroriste
Les forces de Tsahal, le Shin Bet et la police de Sichem ont neutralisé le terroriste Abdel Rauf Shtayyeh, auteur d’un attentat à la voiture bélier en mai 2024, à un point de contrôle installé à l’une des entrées de la ville, près du village d’Itamar en Samarie. Deux combattants de Kfir, les sergents Diego Gabriel Hersage et Eliya Hillel, avaient été tués lors de cet attentat.
The terrorist Abd al-Raouf Ishtayyeh, who carried out a ramming attack and murdered two soldiers, was eliminated by Yamam and Shin Bet with a direct missile – and sent straight to hell, where his prayers won’t save him. pic.twitter.com/7hvbE3kcym
La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.
Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.