Résumé de la nuit du 22 au 23/11 – Tsahal a mené 10 attaques dans l’Est de Khan Younis

Le Hamas a réussi à neutraliser des chars dans la « ceinture de Gaza » et a tenté de les contrôler et de les transférer à l’intérieur de la bande.

Les membres du Hamas ont réussi à neutraliser des chars dans la ceinture de Gaza et à les rendre inutilisables ; les combattants connaissaient un bouton secret à l’intérieur du char qui, lorsqu’on appuyait dessus, le désactivait pour une certaine période.

Cela est resté un mystère pendant des mois : comment le Hamas a-t-il découvert ce bouton secret ? Et comment a-t-il acquis une connaissance technique précise du char Merkava 4 ?

Le Hamas a recueilli des informations sensibles à partir des comptes des réseaux sociaux des soldats israéliens et a obtenu des renseignements précieux.

Selon le rapport annuel de l’Association des communautés juives de République tchèque, le nombre de cas d’antisémitisme dans le pays a atteint un niveau record de 4 694 cas en 2024.

Cela représente une augmentation de 8,5 % par rapport aux 4 328 cas recensés en 2023, année qui avait connu une forte hausse de 90 % des cas d’antisémitisme, suite au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre et à la guerre qui a éclaté à Gaza par la suite. La communauté juive de la république tchèque est estimée entre 3 000 et 5 000 personnes.

Une source du Hamas a confirmé à la chaîne saoudienne Al-Sharq qu’une délégation se trouve au Caire pour discuter des modalités de création d’un comité chargé de gérer la bande de Gaza. Les pourparlers entre le Hamas et des hauts responsables égyptiens devraient inclure d’autres factions palestiniennes.

Un tribunal contrôlé par les Houthis à Sanaa, la capitale du Yémen, a condamné 17 accusés à être fusillés publiquement pour « espionnage au profit des ennemis britanniques, américains et israéliens ». Le verdict a été rendu en moins de deux semaines, malgré des allégations de non-respect de la procédure légale. Le tribunal a également condamné deux des accusés à des peines de prison allant de 3 à 10 ans et en a acquitté deux autres.

Moussa Abu Marzouk

Un haut responsable du Hamas à l’étranger, Musa Abu Marzouk, a nié dans une interview accordée à Al Jazeera que l’organisation terroriste ait transmis un quelconque message aux États-Unis concernant la reprise des combats.

« Nous n’avons rencontré ni Kushner ni Witkoff pour leur transmettre quoi que ce soit. Une réunion devait avoir lieu en Turquie, en marge d’une rencontre russo-américaine, mais elle a été reportée », a-t-il déclaré.

Abou Marzouk a ajouté :

« Suite à ce report, la réunion avec le Hamas est également reportée. Nous sommes attachés au cessez-le-feu et nous appelons toutes les parties à respecter leurs engagements et à contraindre Israël à cesser les violations. »

Des informations en provenance de Gaza indiquent que l’armée israélienne a mené 10 attaques dans l’Est de Khan Younis.

Une requête officielle a été soumise au comité exigeant l’arrêt du processus de sélection du rabbin de la ville en raison du manque de consultation et de l’absence d’un ministre des Affaires religieuses au moment de la décision.

Un civil en uniforme de Tsahal, portant le grade de major, a été arrêté au point de contrôle d’Ofer sur la route 443, après avoir prétendument tenté de faire entrer clandestinement des immigrants illégaux en territoire israélien.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile