Résumé de la nuit du 21 au 22 février

« Je vous appelle à vous engager explicitement auprès du peuple d’Israël à soutenir une loi sur la conscription pour tous.

Le ministre iranien des affaires étrangères Abbas Araghchi a parlé au téléphone avec le chef de l’AIEA Rafael Grossi des développements dans les négociations entre l’Iran et les États-Unis. Les deux ont souligné « l’importance d’utiliser le dialogue pour faire avancer les négociations »

La police a arrêté trois suspects ce week-end en lien avec un meurtre survenu vendredi rue Ben Avigdor à Tel Aviv, lorsqu’un habitant de Rehovot, âgé d’une trentaine d’années, a été poignardé à mort devant une boîte de nuit.

L’arrestation des suspects, trois habitants de Netanya âgés d’une vingtaine d’années, a été prolongée jusqu’à dimanche prochain.

La télévision publique italienne a présenté ses excuses à la communauté juive après qu’un commentateur local a demandé, lors de la retransmission des Jeux olympiques d’hiver, de ne pas diffuser la performance de l’équipe israélienne. Ses propos ont été coupés au montage.

Le directeur général de l’Autorité, Giampaolo Rossi, a qualifié l’affaire de « grave violation » des principes de neutralité, de respect et d’inclusion, et a annoncé l’ouverture d’une enquête interne afin de clarifier les responsabilités et d’envisager d’éventuelles mesures disciplinaires.

Le Comité olympique a décidé de disqualifier l’équipe israélienne de luge des Jeux olympiques d’hiver après qu’il a été révélé qu’elle avait agi de manière frauduleuse, en violation des règles.

Cette mesure exceptionnelle a été prise suite à une infraction disciplinaire consistant à mentir au sujet d’un remplacement de joueur – un acte contraire au règlement olympique.

Le Comité olympique a justifié sa décision :

« Les responsables de la délégation israélienne aux Jeux olympiques ont été informés que des membres de l’équipe de luge avaient tenté de remplacer un participant de manière inappropriée, ce qui ne respecte pas les normes attendues des athlètes olympiques et est contraire aux valeurs olympiques. En conséquence, il a été décidé de ne pas autoriser l’équipe de luge à participer à la compétition. »

Selon le communiqué, « un examen approfondi sera mené au retour de l’équipe après les Jeux. La décision de les suspendre immédiatement a également été prise en tenant compte de l’avis des athlètes eux-mêmes. Le Comité olympique israélien considère avec la plus grande sévérité tout manquement aux principes du fair-play et condamne fermement tout comportement inapproprié. »

Le président israélien Herzog a envoyé une lettre à Tucker Carlson le menaçant de le poursuivre en justice pour diffamation, et… le minable de Carlson se met maintenant à pleurnicher et à présenter ses excuses au président Herzog.

Des groupes d’extrême gauche en Allemagne suscitent une polémique en appelant à manifester contre le site commémoratif du camp de concentration de Buchenwald. Selon un reportage du journal Bild, des organisations radicales accusent la direction du site de « diffuser une propagande israélienne » et de « nier le génocide », qualifiant sa position officielle « d’insuffisamment hostile envers Israël ». La manifestation est prévue précisément le jour de la libération du camp, où plus de 65 000 personnes ont été assassinées sous le régime nazi.

Des pays arabes et musulmans, dont l’Égypte, la Jordanie, la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar, ont condamné dans une déclaration commune les propos de l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, dans une interview à Tucker Carlson, « dans lesquels il a déclaré qu’il acceptait la domination d’Israël sur des territoires appartenant à des pays arabes, dont la Rive Ouest occupée ».

À Miami Beach, en Floride, la police a arrêté deux jeunes de 19 et 18 ans pour agression antisémite. Ils ont aspergé un homme juif portant une kippa d’un liquide à base d’eau et proféré des slogans antisémites à son encontre. L’incident s’est produit le mois dernier, alors que la victime rentrait de la synagogue.

D’après la police, les deux individus ont arrêté leur véhicule près d’un groupe de personnes, ont crié « Juifs ! Juifs ! » et ont aspergé la victime d’un liquide inconnu. Les suspects ont plaidé coupable et risquent jusqu’à cinq ans de prison et 5 000 dollars d’amende.

Après près de cinquante ans d’activité, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de l’Association culturelle sioniste canadienne. Cette décision fait suite à un examen mené par les autorités.

L’association a déclaré avoir fait l’objet de nombreux contrôles fiscaux au fil des ans et s’être toujours conformée à la législation en vigueur. Elle a précisé que, lorsqu’un problème est constaté lors d’un contrôle, il est d’usage de donner à l’organisme la possibilité de corriger les anomalies.

Toutefois, selon l’association, dans le cas présent, elle n’a pas eu la possibilité de modifier sa situation et il a été décidé de lui retirer son statut d’association caritative.

L’organisme est accusé d’avoir violé les règles en « soutenant une armée étrangère » (l’armée israélienne). Plus précisément, des audits ont révélé qu’il collectait des fonds pour des groupes ou entités aidant les FDI, ce qui est explicitement interdit pour les organismes de bienfaisance canadiens. La directive de l’ARC stipule que « augmenter l’efficacité et l’efficacité des forces armées canadiennes est caritatif, mais soutenir les forces armées d’un autre pays ne l’est pas ».

Hier soir

« Contrairement aux mensonges du porte-parole de l’armée, personne n’a mis en danger les soldats de Tsahal. Nous savions où entrer sans mettre en danger les forces. Les soldats étaient émus et ont demandé d’autres arrivées, l’un d’eux est allé jusqu’à dessiner un cœur sur le véhicule dans lequel je me trouvais »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile