Lorsqu’en 1798, le philosophe Emmanuel Kant a qualifié les Juifs de « Palestiniens », on considère que c’est la première fois que le terme a été employé pour désigner un groupe de personnes. Et ce groupe n’était pas des Arabes, mais les juifs.
En 1798, Emmanuel Kant a qualifié les Juifs de « Palestiniens » dans son ouvrage intitulé « L’anthropologie d’un point de vue pragmatique ».
Cette référence est considérée comme l’un des premiers exemples connus d’utilisation du terme « Palestiniens » pour décrire un groupe spécifique de personnes.
L’utilisation par Kant du terme « Palestiniens » pour désigner les Juifs s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large sur les différents groupes vivant au sein de la société européenne. Il les a décrits comme des « Palestiniens vivant parmi nous », indiquant qu’il se référait aux communautés juives résidant dans les pays européens à l’époque.
Il est important de noter que la référence de Kant aux Juifs en tant que « Palestiniens » n’a pas été utilisée dans le sens moderne du terme, qui a été confisqué au profit des habitants arabes lorsque les Juifs ont créé Israël et se sont déclarés Israéliens. Kant a utilisé le terme pour désigner le lien historique des Juifs avec la région géographique de la Palestine, car à l’époque, les médias ne travaillaient pas avec leur cœur et leur âme pour faire disparaître ces liens.
Pourquoi dis-je « les médias », alors que tant de diplomates, d’institutions internationales, de politiciens européens, d’universitaires et d’activistes déclarent que les juifs n’ont aucun lien avec cette terre ? Parce que si les journalistes exerçaient leur métier, ils leur rappelleraient les faits et ne les laisseraient pas dire. Et les ennemis d’Israël, exposés par les télévisions, cesseraient de soutenir cette thèse antisémite.
Comme Kant ne pouvait pas être accusé de complaisance envers les juifs, sa qualification de Palestiniens est d’autant plus significative. Il défendait des points de vue antisémites. Par exemple, il associe ces « Palestiniens » à des stéréotypes négatifs, tels que l’« esprit d’usure », alors qu’on sait que c’est l’interdiction de nombreux métiers qui a poussé les juifs vers les métiers de prêteurs de deniers.
Cette utilisation historique du terme « Palestiniens » par Kant montre comment la signification et l’application de ces termes peuvent changer de manière significative au fil du temps et met en lumière l’histoire complexe de la terminologie liée aux identités ethniques et nationales dans la région, et finalement, le rôle majeur que joue l’industrie de l’information dans la désinformation des peuples.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org