Récapitulatif des événements de la nuit du 3 au 4/11

Binyahu Ben Shabat, coordinateur de terrain du mouvement Im Tirtzu :

« Les actes de Yerushalmi ont causé un tort impardonnable aux soldats de Tsahal. Pour une conversation de 15 minutes avec le Premier ministre Netanyahu, la conseillère juridique a rejeté, en raison d’un conflit d’intérêts, la nomination du général Zini au poste de chef du Shin Bet. Comment se fait-il qu’elle continue encore à diriger l’enquête sur sa camarade ? Il est temps d’enquêter aussi sur Gali et de révéler la vérité ! »

La directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, a effectué une visite surprise au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) de la base américaine de Kiryat Gat, a rapporté la chaîne américaine Fox News. Cette visite intervient alors que les forces américaines travaillent à la planification et à la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.

« C’est un exemple concret de ce qui peut se produire lorsque des pays s’unissent pour défendre des intérêts communs, avec l’impact potentiel d’une paix durable qui profitera aux générations futures », a déclaré Mme Gabbard à Fox News au sujet du CMCC.


Jimmy Wales, un des fondateurs de Wikipédia, a lui-même bloqué la modification de l’article sur le génocide à Gaza, affirmant que le texte d’introduction contenait des propos fortement anti-israéliens et présentait le « génocide » comme un fait incontestable, alors qu’il n’a pas été démontré.

Wales a exigé que le texte soit modifié afin d’y inclure des références à diverses sources et des points de vue contradictoires, soulignant que la politique de neutralité de Wikipédia est « non négociable ». Sa décision a suscité la controverse parmi les contributeurs du site : certains l’ont félicité, tandis que d’autres ont affirmé qu’il avait cédé à des pressions politiques.

Outre les procureurs militaires Yifat Tomer-Yerushalmi et Matan Solomosh, actuellement en détention, les suspects dans l’affaire de fuite au parquet militaire comprennent un assistant juridique ayant signé la fausse déclaration sous serment soumise à la Haute Cour de justice, un procureur en charge de l’affaire et un proche collaborateur de Tomer-Yerushalmi, qui a diffusé la vidéo sur ses ordres. Tous les autres suspects ont été interrogés et placés en résidence surveillée après avoir reçu un avertissement.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile