Récapitulatif des événements de la nuit du 14 au 15 mai

Screenshot

L’administration Biden a fait savoir aux principaux législateurs qu’elle allait envoyer à Israël un nouveau paquet d’armes et de munitions d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, ont déclaré mardi trois collaborateurs du Congrès.

Il s’agit de la première livraison d’armes à Israël annoncée par l’administration depuis qu’elle a suspendu un autre transfert d’armes – consistant en 3 500 bombes – au début du mois. L’administration a déclaré qu’elle avait suspendu ce transfert afin d’empêcher Israël d’utiliser les bombes dans le cadre de son offensive croissante dans la ville de Rafah.

Les collaborateurs du Congrès ont parlé sous le couvert de l’anonymat pour évoquer un transfert d’armes qui n’a pas encore été rendu public.

Environ une semaine après que le président américain Joe Biden a menacé que si Israël lançait une opération à grande échelle à Rafah, il ne lui fournirait pas de bombes et d’obus de précision, son administration a informé le Congrès américain qu’il faisait la promotion d’un nouveau paquet d’armes à Israël d’une valeur d’un milliard de dollars. C’est ce que des responsables américains ont déclaré au Wall Street Journal. Le nouveau paquet d’armes comprend 700 millions de dollars de munitions de chars, 500 millions de dollars de véhicules blindés tactiques et 60 millions de dollars de mortiers.

La Maison Blanche a annoncé que le président américain Joe Biden opposerait son veto à un projet de loi des législateurs républicains de la Chambre des représentants, qui visait à obliger la Maison Blanche à transférer sans délai une aide militaire à Israël. Au Sénat, mais plusieurs dizaines de législateurs démocrates ont exprimé publiquement leur soutien à la loi, obligeant le président à annoncer son veto si elle est approuvée. Selon la proposition, qui devrait être soumise au vote de la Chambre des représentants jeudi, le Congrès pourrait refuser le financement du Pentagone et du Département d’État si Biden refuse de s’y conformer. 

Screenshot
Quitter la version mobile