Récapitulatif de la nuit

On soupçonne que Tomer Yerushalmi a donné l’ordre de diffuser la vidéo, ou du moins qu’elle était au courant et n’a rien fait pour l’empêcher. Le chef d’état-major a décidé de mettre fin à son mandat.

Plus suspect encore, il n’y a aucune indication que le rapport attribue des violations des droits humains au Hamas (ou à d’autres acteurs terroristes) à Gaza de la même manière détaillée qu’il le fait pour les unités israéliennes, ce qui vous donne une idée de qui a pu le réaliser et pourquoi. Vous en entendrez parler dans les prochains jours : la presse anti-Trump israélienne et française va se jeter dessus, très peu de médias rapporteront honnêtement les détails de ce dossier, et les réactions de l’administration Trump. Les condamnations, en revanche, seront affichées partout.

Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, a annulé sa visite prévue en Israël la semaine prochaine en raison du refus de son homologue israélien, Eli Cohen, d’approuver l’accord d’exportation de gaz vers l’Égypte tant que les intérêts israéliens ne sont pas garantis et qu’un prix équitable pour le marché israélien n’est pas convenu.

Ces derniers jours, l’administration américaine a fait pression sur les responsables israéliens, notamment le ministre Eli Cohen et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, afin qu’ils approuvent cet accord d’exportation de gaz de 35 milliards de dollars vers l’Égypte. Le ministre Cohen a exigé que les prix restent attractifs pour le marché israélien. Les négociations n’étant pas encore terminées, il a refusé d’approuver l’exportation tant que la question n’est pas réglée. Parallèlement, des efforts sont déployés pour aplanir les différends politiques entre Israël et l’Égypte.

Croyez-vous que cela calmera ceux qui pensent sincèrement qu’Israël est à la botte des Etats-Unis ? Pas du tout !

Maxim Harkin, rescapé de la captivité, a déclaré que des terroristes du Hamas avaient écrit sur son dos, pendant sa captivité, « Dent pour dent, œil pour œil », et remis ce document au ministre Itamar Ben Gvir. Dans une interview accordée à l’émission « Uvda », Harkin a expliqué :

« Ils m’ont filmé pour faire un message à une certaine personne, qui l’a accepté. Ils ont clairement indiqué qu’ils l’avaient envoyé à Ben Gvir. »

Il a également raconté que, lors d’un incident, les terroristes l’avaient plaqué contre un mur et avaient commencé à le frapper, en lui criant :

« Eshan Ben Gvir ! À cause de Ben Gvir ! Ils nous ont frappés en retour. »

Interrogé sur le nombre de fois où il avait été battu à cause de Ben Gvir, Harkin a répondu : « Au moins quatre ou cinq fois. »

Amiram Cooper a été enlevé vivant de son domicile à Nir Oz par des nazis du Hamas. On estime qu’Amiram a été assassiné pendant sa captivité en février 2024. Il était âgé de 84 ans au moment de son décès. Il laisse derrière lui une épouse, quatre enfants et 11 petits-enfants.

Sahar Baruch a été enlevé vivant à son domicile dans le kibboutz Be’eri. On estime qu’il a été assassiné pendant sa captivité le 8 décembre 2023. Sahar était âgé de 25 ans au moment de sa mort. Il laisse derrière lui ses parents et deux frères et sœurs.

Après la finalisation du processus d’identification par le Centre national de médecine légale, en collaboration avec la police israélienne et le rabbinat militaire, les représentants de Tsahal ont informé les familles des otages tombés Amiram Cooper et Sahar Baruch que leurs proches ont été rapatriés en Israël et que leur identification est complète.

Samedi dernier, environ 500 fêtards et rescapés de Nova ont célébré une soirée trance près de Klil, en Galilée occidentale. Des policiers des frontières, opérant depuis un complexe voisin, ont fait irruption sur les lieux et ont ordonné l’évacuation. Armés, certains masqués, ils ont semé la panique parmi les participants, et au moins une personne a été blessée à la jambe par des éclats de grenade assourdissante.

Munis d’un mandat de perquisition, les policiers, ayant constaté le nombre de véhicules, ont pénétré de force dans le complexe fermé où se déroulait la fête. La police a déclaré :

« Deux grenades assourdissantes ont été utilisées uniquement à l’entrée du complexe, afin de pénétrer dans un lieu éloigné de la fête. Aucun moyen de défense ni coup de feu n’a été employé. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile