Rare : le candidat Républicain au poste de gouverneur de l’Illinois s’oppose aux lois anti-BDS

Le candidat Républicain au poste de gouverneur de l’Illinois a récemment rencontré des représentants d’une communauté soi-disant palestinienne locale et a indiqué qu’il s’oppose à la législation adoptée dans l’État qui vise ceux qui s’engagent dans le boycott antisémite d’Israël.

Darren Bailey a été reçu au Club Américain Palestinien de Bridgeview, Illinois, et a parlé dans un auditorium où une carte qui efface Israël et un drapeau palestinien étaient accrochés derrière lui.

L’organisation américaine de surveillance de l’antisémitisme Stop Antisemitism a noté dans un tweet que la carte apparaissant derrière Bailey “effaçait Israël, décrivait toute la région comme ‘Palestine’ et restituait les hauteurs du Golan à la Syrie”, ajoutant que “Bailey a également comparé l’Holocauste à l’avortement”.

Dans un court enregistrement obtenu par le Times of Israel, on a demandé à Bailey son avis sur la législation interdisant le boycott antisémite de BDS, qui a été adoptée dans des dizaines d’États américains. Il a fait semblant de ne pas la connaître et a évité de donner une réponse.

Les partisans de la législation anti-BDS affirment qu’elle cible les antisémites qui désignent Israël pour le boycott, tandis que les opposants soutiennent qu’elle étouffe le droit des Américains à la liberté d’expression, ce qui n’est pas vrai : ils ont le droit de s’exprimer librement sur le sujet, et les Etats ont, sur la base du même droit à la liberté d’expression, le droit de ne pas faire d’affaires avec les entreprises qui boycottent Israël.

Pressé à nouveau de donner son avis sur la question lors d’une interview ultérieure avec Palestine TV, Bailey a déclaré :

“Je défendrai toujours la Constitution et il semble que certaines de ces valeurs soient actuellement foulées aux pieds.

C’est ce qui se passe dans tous les aspects du gouvernement avec notre gouverneur”, a-t-il poursuivi, en faisant référence au gouverneur démocrate J.B. Pritzker. “Il ne suit pas la loi, il ne suit pas la Constitution… La communauté musulmane, la communauté arabe auront toujours un siège avec moi car nous apprenons ensemble, travaillons ensemble et vivons ensemble.”

Pritzker n’a jamais pris de position publique sur le mouvement antisémite Boycott, désinvestissement et sanctions. Cependant, des décisions récentes relatives au mouvement BDS dans l’Illinois ont penché en faveur d’Israël.

En juin, la société de recherche en investissement Morningstar, qui pèse plusieurs milliards de dollars, a déclaré qu’elle renonçait à vendre un produit de recherche sur les droits de l’homme développé par l’une de ses filiales, que l’Illinois Investment Policy Board (IIPB) avait jugé partial contre Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Timesofisrael

Quitter la version mobile