Rafael Advanced Defense Systems devrait fournir le système de défense antimissile israélien Iron Dome (dôme de fer) au Maroc, selon un rapport publié samedi soir sur le site d’information marocain francophone et arabophone, le Desk.
Le Maroc aurait manifesté son intérêt pour l’achat de ce système, qui « permet d’intercepter les projectiles et les petites cibles : obus, roquettes et drones. »
Le Dôme de fer est un système de défense aérienne mobile conçu pour intercepter les roquettes et les missiles de courte portée.
Le système « assurera une meilleure défense dans le Sahara, mais aussi des zones civiles et militaires à caractère sensible », rapporte le Desk.
Il n’y a pas eu de commentaire d’Israël, du Maroc ou de Rafael jusqu’à présent.
- Jeudi, l’Algérie a déployé des missiles près de sa frontière avec le Maroc après un incident au cours duquel, selon l’Algérie, trois de ses citoyens ont été tués dans une opération menée par l’armée marocaine, selon le journal espagnol Larazon.
Israël déploie le système Dôme de Fer pour défendre les civils contre les tirs de roquettes et de mortiers lancés sur les communautés israéliennes par les terroristes de Gaza, et dans le centre et le nord d’Israël pour y défendre les civils contre les tirs de roquettes lancés par les terroristes du Liban.
Le Maroc est le quatrième signataire des accords historiques de normalisation des Accords d’Abraham négociés par le président américain Donald Trump, entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et Rabat.