Des centaines de personnes ont manifesté samedi soir au Pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem pour protester contre la mort d’Ahuvya Sandak, tué lors d’une poursuite policière dans la région de Binyamin il y a plus d’un an.
La police a actionné un canon à eau sur les lieux. Les manifestants ont affirmé que les policiers avaient utilisé le canon a eau pour pulvériser du « Skunk » (putois), une arme malodorante et non létale portant le nom de l’animal et utilisé comme moyen de dispersion des manifestations et émeutes.
La police a déclaré que pendant la manifestation, plusieurs jeunes avaient grimpé sur le toit d’un bus. « La police s’efforce de faire tomber les perturbateurs et de maintenir l’ordre public dans la région. »
Quatre policiers ont été blessés. 21 manifestants ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public.
La police a signalé que les manifestants avaient fait usage de violence contre les policiers, endommagé des véhicules de police et jeté des pierres sur les policiers qui opéraient sur les lieux.
Lors de la manifestation, la police a pulvérisé du spray malodorant sur le député Itamar Ben Gvir.
Avant d’arriver sur les lieux, Ben Gvir s’est tourné vers la police et lui a demandé de ne pas utiliser de matraque, de gaz lacrymogène et de violence pendant la manifestation.
« Malheureusement, il existe une loi pour les manifestants de droite et une loi pour les manifestants de la rue Balfour. Je ne me souviens pas que la police utilisait la « Skunk » pour disperser les manifestations à Balfour. Je suis venu à la manifestation pour protéger les jeunes que la police traite avec violence. Si les violences policières contre les jeunes continuent, je resterai ici pour les protéger. Il est inconcevable que la police frappe des jeunes venus protester contre le crime commis contre Ahuvya de mémoire bénie, et pour essayer de les faire taire et enfreindre la liberté d’expression », a-t-il déclaré.
Source : juif.org