Quel est le pays européen le plus antisémite ? La réponse ne vous surprendra pas

Initialement publié le 27 janvier 2022 @ 16h09

La France est le pays le plus antisémite d’Europe, selon une enquête du Forum européen de l’Université hébraïque de Jérusalem.

L’enquête menée auprès de 1 006 adultes juifs et arabes israéliens sur leur perception de l’antisémitisme en Europe, de la manière dont il influence les politiques de l’UE, et les critiques à l’égard d’Israël a révélé que 39% des personnes interrogées considéraient la France comme le pays le plus antisémite d’Europe, suivi par la Pologne pour 33% des répondants.

L’Allemagne arrive en troisième position, avec 15% des répondants qui la considèrent comme le pays le plus antisémite. En revanche, les juifs orthodoxes haredi classent l’Allemagne au-dessus des autres pays.

« Si la majorité des Israéliens voient un lien entre la critique des politiques israéliennes et européennes et l’antisémitisme, les personnes interrogées étaient beaucoup plus nuancées que les politiciens israéliens », a déclaré Gisela Dachs, auteur principal de l’enquête et professeur au Forum européen de l’Université hébraïque.

« Les Israéliens qui connaissent bien l’Europe savent aussi faire la distinction entre les différents pays et cela se reflète ici dans l’enquête. »

Dachs a déclaré que la perception de la France comme étant en tête de la liste des nations européennes antisémites ne l’a pas surpris :

« Ca ne m’a pas surpris. Depuis longtemps, c’est un secret de polichinelle que la France est en proie à l’antisémitisme, et pas seulement parmi les politiciens et les populations d’extrême droite [pas principalement devrait-elle dire]. Depuis la seconde Intifada d’Israël en 2000, les Juifs français ont commencé à penser qu’il n’y avait peut-être pas d’avenir pour la jeune génération en France, et un certain nombre d’entre eux ont émigré en Israël pour maintenir leur identité juive ».

En ce qui concerne le lien entre la critique d’Israël et l’antisémitisme, seulement un tiers des répondants juifs pensent qu’il y a un lien direct, bien que plus de la moitié pensent qu’il y a au moins « parfois » un lien.

En ce qui concerne l’antisémitisme dans les politiques de l’UE :

« Cette enquête révèle l’urgence d’étudier la multidimensionnalité de la relation israélo-européenne », a déclaré Gili Drori, sociologue et directeur du Forum européen de l’Université hébraïque. « Nous constatons qu’à côté des relations commerciales très fortes et des accords officiels entre Israël et l’Europe, les Israéliens observent avec beaucoup d’inquiétude la montée de l’antisémitisme et le pouvoir croissant de la droite politique en Europe. »

Les organismes israéliens ne parviennent pas à voir que c’est chez les musulmans que se manifeste de très loin l’antisémitisme violent, tandis que celui de l’extrême droite est plus nuancé : d’abord, il se cantonne aux mots, et non à la violence, ensuite il existe une extrême droite pro-israélienne qui tient Israël en haute estime pour sa capacité à résister à la colonisation arabe.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.jpost.com

Quitter la version mobile