Golan Avitan, un fugitif israélien accusé du meurtre de trois personnes, qui a échappé à son assignation à résidence en 2018 et s’est enfui au Maroc, a été arrêté mercredi matin à son atterrissage à l’aéroport Ben Gourion.
Il sera présenté à un juge du tribunal de première instance de Rishon Lezion après un premier interrogatoire, a indiqué la police.
Avitan, 54 ans, est membre de la tristement célèbre famille criminelle Abergil. Il a été inculpé avec 17 autres personnes en 2015 dans le cadre d’une enquête de police pluriannuelle, baptisée “affaire 512”, qui a été décrite comme l’une des plus grandes opérations de la pègre dans l’histoire d’Israël.
- En octobre 2018, alors qu’il était assigné à résidence, Avitan a été autorisé à aller voir un dentiste. Il n’est jamais revenu. La police pense qu’il a réussi à retirer sa menotte électronique à l’aide d’un sèche-cheveux.
- Dix mois plus tard, il était arrêté dans une synagogue de Casablanca par la police locale lors d’une rencontre avec ses enfants, venus d’Israël pour le voir. L’arrestation avait été rendue possible grâce à une opération conjointe de la police israélienne, d’Interpol et des autorités marocaines.
- Avitan avait été emmené dans un centre de détention à Rabat, où il est resté incarcéré jusqu’à son expulsion et son arrestation mercredi en Israël.
Avitan est accusé d’être impliqué dans un attentat à la bombe entre mafias commis en 2003 à Tel Aviv, qui visait la figure de la pègre Zeev Rosenstein, un rival du truand notoire Yitzhak Abergil.
L’attentat a coûté la vie à trois passants, Naftali Magad, Rahamim Tzruya et Moshe Mizrahi, et en a blessé plusieurs autres. Et Rosenstein a survécu à la tentative d’assassinat.
- Dans les mois qui ont précédé l’évasion d’Avitan, l’accusation a tenté de conclure des accords avec les 17 accusés arrêtés dans l’affaire 512.
- Dans le cadre de cet accord, Avitan devait purger une peine de huit ans pour son rôle dans l’attentat.
- Il a été le seul des accusés à refuser l’accord.
La famille criminelle Abergil est considérée comme l’une des organisations mafieuse les plus organisées et les plus impitoyables d’Israël.
En juin, Abergil, 52 ans, a été condamné à 30 ans de prison pour avoir ordonné l’attentat à la bombe en 2003.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI
Je crois rêver! La première fois que je suis allée en Israël dans les années 60, les sabras se félicitaient de n’avoir pas une seule prostituée en Eretz Israel. Et maintenant des groupes mafieux s’y font la guerre!! Si ça continue, les Israéliens vont finir par regretter le temps de la diaspora, lorsque cette infamie ne sévissait que chez les goyim.