Le président Donald Trump a régulièrement évoqué son désir de recevoir le Prix Nobel de la paix. Il a même engagé des pourparlers en ce sens.
Il y a tout juste un an, Trump a présenté l’idée, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, de relocaliser la population de Gaza vers « un bon et bel endroit » dans un autre pays.
« Je ressens des choses très différentes sur Gaza par rapport à beaucoup de gens », a expliqué le président Trump en précisant son idée de relocalisation.
Ceux qui ne sont pas d’accord avec le président Trump ignorent probablement qu’il a exprimé la même idée que quelqu’un avec qui ils sont d’accord : le Premier ministre israélien et lauréat du Prix Nobel de la paix Yitzhak Rabin.
En 1973, Rabin, ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, était ambassadeur d’Israël à Washington.
Dans une interview publiée dans le quotidien israélien Maariv le 16 février, Rabin a discuté de la question de ce qui devrait être fait concernant le grand nombre de réfugiés arabes résidant à Gaza.
La majorité de la population de Gaza était composée d’Arabes qui s’y étaient installés pendant la guerre d’indépendance de 1948 et de leurs descendants (qui sont appelés ‘réfugiés’ des générations plus tard). Rabin a dit :
« Le problème des réfugiés de la bande de Gaza ne devrait pas être résolu dans Gaza ou el-Arish [dans le Sinaï] mais principalement sur la ‘rive Est' » – signifiant le Royaume de Jordanie, situé sur la rive est du Jourdain. Rabin a poursuivi : « Je veux créer des conditions telles que durant les 10 ou 20 prochaines années, il y ait un mouvement naturel de population vers la rive Est. Nous pouvons y parvenir, à mon avis, avec [le roi] Hussein et non avec Yasser Arafat. »
Sauf erreur, Rabin n’a jamais fait marche arrière sur ce commentaire, et il ne semble pas que la gauche israélienne le lui ait jamais reproché.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

