Bill White1, ambassadeur des États-Unis en Belgique, dénonce le gouvernement belge à propos de la mise en examen de trois mohels accusés d’avoir pratiqué la circoncision.
L’ambassadeur américain en Belgique exige que la Belgique mette fin à une enquête sur les mohels qui auraient utilisé des pratiques dangereuses lors de la circoncision de bébés juifs.
« L’antisémitisme est totalement inacceptable sous toutes ses formes, et il faut l’éradiquer à la racine dans notre société.
Le président Donald Trump, le vice-président J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et moi-même appelons tous les citoyens belges à faire un bien meilleur travail sur ce sujet.
À la Belgique,
Vous devez annuler immédiatement la mise en examen ridicule et antisémite de trois religieux juifs (mohelim) à Anvers. Ils font exactement ce pour quoi ils ont été formés – une tradition qui dure depuis des milliers d’années.
Et au (très rude) ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, vous devez établir un cadre légal permettant aux mohels d’exercer leur fonction ici en Belgique. C’est la norme dans tous les pays civilisés, en tant que procédure légale et reconnue. La Belgique est un pays civilisé.
Arrêtez ce harcèlement insupportable de la communauté juive à Anvers et dans toute la Belgique.
Nous sommes en 2026, il est temps d’entrer dans le XXIe siècle et de permettre aux familles juives en Belgique d’exercer légalement leur liberté de religion.
Frank, ne tardez pas à mettre fin à cette procédure ! Vous m’avez dit que c’était votre manœuvre et votre ruse dès notre première rencontre où vous avez refusé de me serrer la main ou de poser avec moi dans votre salle de réunion nommée d’après notre grande première dame Eleanor Roosevelt, parce qu’il était clair que vous nourrissez de l’hostilité envers les États-Unis – le pays dont des dizaines de milliers de ses citoyens sont tombés pour la liberté de la Belgique pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Agissez maintenant ! Le monde entier regarde. L’Amérique attend de vous que vous fassiez ce qu’il faut. Frank, vous devez le faire maintenant pour que ce dossier soit clos !
J’ai l’intention de me rendre à Anvers la semaine prochaine pour rencontrer les mohels et leurs familles.
Frank, vous et Conner Russo êtes invités à me rejoindre.
C’est choquant, ce qui est fait à ces personnes méritantes et à leurs familles à cause de votre inaction.
Merci pour l’intervention immédiate de votre gouvernement sur ce sujet. »
Sauf erreur, je n’ai entendu ni le Crif, ni le président français – qui se présente comme très engagé contre l’antisémitisme, dénoncer l’antisémitisme d’Etat du pays voisin, alors que rien ne l’arrête pour critiquer le gouvernement israélien lorsque ça lui chante.
- White est devenu républicain après la première élection de Donald Trump à la présidence en 2016. Il a été confirmé comme ambassadeur en Belgique à l’automne dernier malgré les critiques selon lesquelles il avait amplifié les publications sur les réseaux sociaux de Dries Van Langenhove, un activiste politique belge de droite récemment condamné à une peine de prison pour racisme.
Le message de White intervient près d’un an après que les autorités belges ont perquisitionné plusieurs sites, dont deux dans le quartier juif d’Anvers, au début d’une enquête sur des « circoncisions illégales ». ↩︎

