Quand vous verrez quel dossier la Cour suprême va examiner, là vous comprendrez qu’il faut une réforme

Esther Hayut, Présidente de la Cour suprême d'Israël

La Cour suprême israélienne va examiner une pétition demandant le limogeage du Premier ministre Netanyahou, rien que ça ! Si vous connaissez un seul pays démocratique où la Cour suprême est en droit de destituer un président ou un Premier ministre démocratiquement élu, faites-le moi savoir, je suis sincèrement intéressé à l’apprendre.

L’organisation Fortress of Democracy demande la révocation du Premier ministre pour cause de conflit d’intérêts.

La conseillère juridique avait déclaré à M. Netanyahou qu’il ne pouvait pas influencer publiquement l’adoption de lois sur la réforme judiciaire parce qu’il était un accusé dans d’autres affaires. Elle avait affirmé qu’il avait même signé un accord, qu’il aurait ensuite violé.

L’ironie de l’affaire est que c’est la conseillère juridique, ainsi que la présidente de la Cour qui va examiner cette plainte pour conflit d’intérêt, qui se trouvent en conflit d’intérêt dans cette affaire : elles se sont toutes les deux exprimé contre la réforme judiciaire, et que cette réforme les atteindra directement si elle est votée.

Cependant, nous ne devons pas nous offusquer pour ce qui ressemble à une double standard, car ce n’en est pas un : la conseillère du gouvernement et la président de la Haute cour sont au dessus des lois.

Mais il y a plus grave.

Habituellement, lorsque des plaintes aussi frivoles sont déposées auprès de la Cour suprême (rappelons qu’une des révolutions judiciaires de l’ancien président Barak a fait que tout citoyen peut s’adresser à elle – un boulevard pour les ONG d’extrême gauche grassement financées par l’Europe et qui n’ont que ça à faire de toute la journée : détruire Israël), ces plaintes sont classées sans suite. Pas là.

La pétition a été acceptée pour examen. Jamais aucune des pétitions visant à destituer M. Netanyahou n’était encore parvenue jusqu’à la salle d’audience.

Si certains d’entres vous, chers lecteurs, hésitent, doutent, se posent des questions, je pense que cette affaire clarifiera les choses : voilà pourquoi une réforme du système judiciaire est indispensable.

Oh, j’oubliais. Cette semaine, la Cour suprême a également interdit l’expulsion d’immigrés illégaux en passant outre la loi qui est pourtant explicite.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile