Quand l’UE a besoin d’Israël…

Ursula von der Leyen

Melanie Phillips, journaliste britannique : “ceux qui dînaient cette semaine sur la terrasse de l’hôtel King David de Jérusalem ont été surpris de trouver à la table voisine Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.”

Compte tenu de l’hostilité de longue date de l’Union européenne (UE) à l’égard d’Israël, c’était un peu comme apercevoir Amber Heard en train de descendre la tequila avec Johnny Depp dans un bar de Los Angeles. C’est peut-être injuste pour Mme von der Leyen elle-même, qui a été désignée par le Premier ministre, Naftali Bennett, comme “une grande amie du peuple juif et une grande amie d’Israël”.

Elle est venue en Israël dans le cadre d’une offensive de charme. Dans un discours à l’université Ben-Gourion, elle a déclaré :

« J’ai placé la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive en Europe au cœur de l’agenda de la Commission européenne. Notre démocratie s’épanouit si la vie juive en Europe s’épanouit également. Tout au long des siècles, le peuple juif a été une lumière pour les nations. Et il sera une lumière pour l’Europe pendant de nombreux siècles encore ».

La panique serait la véritable raison de son voyage.

L’UE a besoin d’importer du gaz israélien pour garder les lumières allumées et se chauffer cet hiver. Or un accord a été signé avec l’Egypte selon lequel le gaz israélien sera envoyé en Égypte, où il sera liquéfié, puis expédié en Europe où il sera retransformé en gaz.

© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile