Professionnellement, tout journaliste sérieux (il n’y en a plus dans les grands médias) s’oblige à vérifier les informations qu’il reçoit. Je fais du journalisme à l’ancienne, à l’époque où l’on enseignait qu’il faut toujours écouter plusieurs sons de cloche. Aujourd’hui, ils n’écoutent que les cloches dont le son leur plaît, et peu importe s’il est faux.
Plusieurs sons de cloches, pour l’information israélienne, cela veut dire de suivre les médias arabes. C’est là que ma journée est la plus lumineuse !
Je vous donne les gros titres, vous allez comprendre :
Une campagne d’arrestations et de répression… Les bulldozers de l’occupation démolissent deux maisons de la famille Salhiya à Sheikh Jarrah (photos)
- Bonne nouvelle : Israël détruit enfin quelques-unes des maisons construites illégalement, sans permis de construire, sur des terrains dont les gens ne sont même pas propriétaires. Non mais !
L’occupation lance une campagne d’arrestations sur la rive gauche et à Jérusalem
L’article explique :
L’armée d’occupation a lancé, aujourd’hui mercredi à l’aube, une campagne d’arrestations et de raids dans différentes régions de la rive gauche du Jourdain, y compris des prisonniers libérés.
Les soldats de l’occupation ont fait des descentes dans les maisons des citoyens à Jénine, Ramallah et Hébron. Parmi les détenus se trouvaient :
Le rédacteur en chef Izz Al-Din Saleh – Al-Arqa près de Jénine
Rédacteur en chef Mahdi Al-Asi – Burqin, à l’ouest de Jénine.
Rédacteur en chef Mustafa Sobh – Burqin
Sufian Yasser Fakhoury – Jabaa, au sud de Jénine.
Murad Farid Balsha – Jaba
- Excellent ! Je n’imagine pas que ces 5 Arabes ont été arrêtés parce qu’ils vendaient des fleurs à la sauvette. Si l’armée s’est donné la peine d’entrer dans le nid de vipères de Jénine, c’est que les personnes interpellées ont des choses sérieuses à se reprocher. Demain, grâce à cette opération de « l’armée d’occupation » (j’adore cette expression que reprend l’AFP, donc les médias, qui ne savent pas où trouver les bonnes informations), les citoyens israéliens seront un peu plus en sécurité.
Le Front populaire met en garde contre le danger de poursuivre la mise en œuvre du projet de judaïsation de Sheikh Jarrah
L’article dit :
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a mis en garde aujourd’hui, mercredi, contre le danger que l’occupation israélienne continue à mettre en œuvre le plan de judaïsation et de démolition dans le quartier de Sheikh Jarrah dans la ville de Jérusalem, appelant à l’escalade de la résistance sous toutes ses formes contre l’occupation.
- C’est ma meilleure info de la journée : quand l’organisation terroriste FPLP s’inquiète, c’est qu’Israël fait quelque chose de bien !
Plus précisément, Israël serait coupable de « judaïser » un quartier de Jérusalem. Nous savons tous que judaïser, c’est très très mal n’est-ce pas ? Imaginez les gros titres de BFMTV si l’Elysée osait franciser la Seine Saint-Denis ! « Colonialistes ! », hurlerait la rédaction du Monde.
Les forces d’occupation font une descente à Beit Ummar et arrêtent deux jeunes hommes
L’article explique :
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, à l’aube aujourd’hui, mercredi, deux jeunes hommes de la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, après avoir fait une descente dans leurs parcs et les avoir fouillés minutieusement, par un temps très froid.
L’activiste Muhammad Ayyad Awad a déclaré que les forces d’occupation avaient arrêté les deux jeunes hommes : Ahed Amjad Ibrahim Moneim Abu Ayyash, 18 ans, et le prisonnier libéré, Muhammad Rifaat Jamil Al-Salibi, 20 ans, et les ont transférés au camp d’Ezion, au nord de Beit Ummar.
- J’imagine que les deux jeunes hommes qui ont été arrêtés « à l’aube par un temps très froid », ce n’est pas parce qu’ils ont bu un café et sont partis sans payer.
Deux de moins, comme je suis écologiste, je me réjouis : la terre est un peu plus propre.
Les autorités israéliennes demandent à un Palestinien d’expulser sa terre à Salfit
Les autorités d’occupation israélienne ont notifié aujourd’hui soir à un résident palestinien l’expulsion de son terrain privé de cinq dounams dans la zone de Khalat al-Qamh, au nord de Kafr Ad-Dik, à l’ouest de Salfit sur la rive gauche du Jourdain.
Le propriétaire, Saleh al-Shinnar, a déclaré que l’ordre de notification, qui lui donnait 72 heures pour faire appel de la décision, prévoyait le déracinement de 60 oliviers qu’il avait plantés sur le terrain menacé.
- Connaissant les tribunaux israéliens, je me doute bien que si ce Palestinien a reçu un ordre d’expulsion et que ses 60 oliviers vont être arrachés, c’est qu’il n’habitait pas exactement sur la terre de ses ancêtres, mais plutôt sur celle d’un David Cohen ou d’un Shmuel Shapira !
La police israélienne arrête 40 Palestiniens dans le Naqab
La police israélienne a mené aujourd’hui une vaste campagne de détention dans tout le Naqab, arrêtant plus de 40 Palestiniens.
- 40 d’un coup, emballés c’est pesé ! En voilà une autre bonne nouvelle ! Quand je lis les médias de droite, ils disent tous que le gouvernement est inactif, c’est déprimant ! Je préfère cette info de l’agence Wafa !
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Sources : maan, wafa,