Prises d’otages, raid dangereux … Bennett présente “Yamam”, la force nationale antiterroriste d’Israël

ביקור ראש הממשלה נפתלי בנט ביחידת הימ"מ של משטרת ישראל Photo by Kobi Gideon / GPO

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré mercredi que l’unité spéciale de la police israélienne était l’unité nationale de lutte contre le terrorisme, une désignation officielle qui s’accompagne de responsabilités et de fonds supplémentaires.

Grâce à cette nouvelle désignation, l’unité de police spéciale recevra 10 millions de NIS supplémentaires, car elle est officiellement chargée de mener des opérations antiterroristes majeures.

“L’unité recevra 10 millions de NIS (3,17 millions de dollars) du bureau du Premier ministre pour 2022 afin de renforcer l’unité, d’étendre le réseau de troupes, d’augmenter ses effectifs et d’améliorer sa capacité opérationnelle, en mettant l’accent sur l’armement et les installations d’entraînement”, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Avec cette désignation, l’unité de police spéciale – souvent désignée par son acronyme hébreu Yamam – devient officiellement responsable des opérations antiterroristes du pays, dans le cadre de prises d’otages, de raids d’arrestation dangereux, etc.

Avant même cette désignation, l’unité de police, créée il y a 47 ans, avait déjà pris la tête de tels efforts en Israël et en Judée Samarie.

“Officialiser le statut de Yamam en tant qu’unité nationale de contre-terrorisme est un important multiplicateur de force qui, à bien des égards, dessinera l’identité de l’unité pour les années à venir”, a déclaré M. Bennett dans un discours.

“L’objectif est que Yamam soit la meilleure unité de contre-terrorisme au monde – et vous êtes les bonnes personnes pour cette mission”, a-t-il dit en s’adressant à l’unité.

La décision a été prise après des années de réflexion par le Conseil de sécurité nationale et a été coordonnée avec le ministre de la Défense Benny Gantz, le ministre de la Sécurité publique Omer Barlev et le commissaire de la police israélienne Kobi Shabtai. Elle nécessite – et devrait recevoir – l’approbation finale du cabinet de Sécurité et sera soumise au vote prochainement, a déclaré le bureau du Premier ministre.

“La désignation du Yamam comme unité nationale aurait dû être faite il y a un certain temps, et nous sommes ici pour le faire – mieux vaut tard que jamais”, a déclaré Barlev dans un discours.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile