Le conférencier israélien Naftali Hananya a partagé sur son compte Télegram de rares images des missiles américains GBU-57.
Selon ce dernier, l’US Air Force a publié mardi dans la journée des images de ces missiles longues portées que les Américains appellent « Massive Ordnance Penetrator ».
Ces missiles seraient en mesure de détruire de profondes infrastructures souterraines.
Dans un contexte de tensions au Proche-Orient attisées par la République islamique d’Iran, doit-on y voir une menace subtile de la part des Américains, sur les tunnels souterrains du régime qui lui servent à développer son programme d’enrichissement d’uranium à des fins militaires ? S’il s’agit d’une menace subtile… ils ont besoin de réviser le sens du mot subtile.
Les États-Unis ont mis au point le Massive Ordnance Penetrator dans les années 2000, alors qu’ils craignaient que l’Iran ne durcisse ses sites nucléaires en les construisant sous terre.
L’armée de l’air a publié des images des bombes sur la page Facebook de la base aérienne de Whiteman, dans le Missouri. Cette base abrite la flotte de bombardiers furtifs B-2, le seul avion capable de déployer la bombe.
Dans une légende, la base indique qu’elle a reçu deux bombes Massive Ordnance Penetrator afin qu’un escadron de munitions puisse « tester leurs performances ».
Ce que les photos nous apprennent
Les dernières photos ont révélé que les bombes portaient des inscriptions au pochoir indiquant que leur poids était de 27 125 livres. Elles décrivent également la bombe comme contenant un mélange d’AFX-757 – un explosif standard – et de PBXN-114, un composé explosif relativement nouveau, a déclaré Rahul Udoshi, analyste principal en armement chez Janes, une société de renseignement open source.
Le poids de la bombe, à en juger par le marquage au pochoir, montre qu’il provient en grande partie de son épaisse armature en acier, qui lui permet de ronger le béton et le sol avant d’exploser. Toutefois, l’efficacité exacte de l’arme reste inconnue.
Service de surveillance média Israël247.org