Suivant la recommandation d’un groupe d’experts israéliens de la Santé, M. Bennett a ordonné le déploiement rapide d’un rappel de vaccin supplémentaire pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées et le personnel de santé.
Le Premier ministre Naftali Bennett a accueilli favorablement cette recommandation, et a ordonné aux responsables de préparer une campagne de distribution des vaccins, ce qui signifie qu’Israël sera probablement le premier pays au monde à offrir une quatrième dose.
Les experts, un organisme gouvernemental appelé « Pandemic Treatment Staff », ont recommandé que le personnel médical, les adultes de plus de 60 ans et d’autres groupes à risque reçoivent la quatrième dose, après avoir attendu au moins quatre mois depuis la troisième dose.
86% des experts du groupe étaient favorables à cette mesure.
La décision doit recevoir l’approbation finale du directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, avant d’entrer en vigueur.
« C’est une excellente nouvelle qui nous aidera à traverser la vague Omicron qui submerge le monde », a déclaré M. Bennett dans un communiqué.
Bennett a déclaré :
« Les citoyens d’Israël ont été les premiers au monde à recevoir la troisième dose du vaccin COVID-19, et nous continuons à faire œuvre de pionnier avec la quatrième dose également ».
Au centre de l’équipe de traitement des épidémies du ministère de la Santé, le Dr Tal Brosh a déclaré :
« La décision du quatrième vaccin est le produit de discussions longues et complexes. Sans l’omicron, nous n’en aurions pas parlé, mais le risque qu’il représente est supplémentaire ».
Israël avait déjà été le premier à administrer le premier vaccin mit au point grâce aux efforts du président de Donald Trump, puis premier au monde pour une troisième dose de rappel, en l’appliquant aux groupes à risque avant d’étendre le programme à l’ensemble de la population quelques semaines plus tard, avant une grande partie du reste du monde.
Plus de quatre millions d’Israéliens ont reçu la troisième dose, sur une population de 9,3 millions de personnes.
Les Israéliens sont réticents et en retard sur d’autres pays sur la vaccination des enfants.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.