L’ancien procureur général a terminé ses fonctions et il était censé dire au revoir aux gardes de sécurité qui l’accompagnent aux frais du public – mais il s’avère qu’ils le gardent toujours – Pourquoi ? Le ministère de la Justice et la police israélienne se renvoient la responsabilité de l’un à l’autre.
Avichai Mandelblit, l’homme qui a mis fin à son mandat de procureur général il y a quelques semaines, bénéficie toujours d’une sécurité renforcée même si, selon les procédures, les gardes de sécurité n’ont plus à le protéger, aux dépens de l’argent du contribuable, révèle Motti Castel dans le journal Now 14.
Le ministère de la Justice a répondu à la demande du journaliste :
« Sur cette question, adressez-vous à la police israélienne, qui est l’organe d’orientation et de détermination en fonction des besoins et des informations. »
Pour la police, en revanche, la responsabilité a été renvoyée au ministère de la Justice :
« Le niveau de sécurité comme la menace découlent de sa position de consultant, la responsabilité de sa sécurité incombe donc au ministère de la Justice. Ce niveau est valable jusqu’à ce que la prochaine situation soit évaluée dans son cas. »
Castel est retourné au ministère de la Justice et a demandé à savoir qui a pris cette décision, quel est le coût de la sécurité et combien de temps elle durera : cela s’appelle du journalisme, du vrai, c’est à dire exercer un contre-pouvoir par rapport à l’Etat dans l’intérêt des citoyens, c’est l’exercice plein et entier de la démocratie, et presque plus aucun média ne le fait depuis qu’ils ont décidé d’être des idéologues.
En outre, il s’avère que les membres de sa famille sont également protégés à leur domicile. Le ministère de la Justice a répondu qu' »en règle générale, nous ne sommes pas en mesure d’aborder les questions de sécurité et de sûreté. »
La police a répondu à la demande de « Now 14 » concernant qui a décidé de la sécurité et quelles sont les menaces qui pèsent sur Mandelblit :
« Pour des raisons évidentes, nous ne faisons généralement pas référence aux niveaux de menace déterminés pour une personne, ni au niveau de sécurité qui l’accompagne. »
Et débrouillez-vous avec ça – mais vous n’avez pas le droit de faire un parallèle avec la demande de la famille Netanyahou de maintenir une protection de l’Etat pour sa famille à la fin de son mandat : c’est politiquement incorrect.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jdn.co.il