Le président du parti Bleu et Blanc, furieux de l’échec de la promotion du projet de loi sur les pensions militaires, annonce qu’il boycottera les votes à la Knesset.
Le ministre de la Défense Benny Gantz et le parti Bleu et Blanc ont annoncé lundi qu’ils boycotteraient et ne participeraient pas aux votes sur les projets de loi en plénière de la Knesset, en protestation contre l’absence de promotion de leur loi sur l’expansion des pensions militaires.
Bleu et Blanc n’a pas spécifiquement mentionné le projet de loi sur les pensions, mais a affirmé que la coalition « a violé une longue série d’engagements envers eux depuis de nombreux mois ».
Au début de la réunion de la faction Bleu et Blanc, Gantz a déclaré qu’il avait récemment discuté en coulisse avec le Premier ministre et le Premier ministre suppléant sur une longue série de questions de sécurité et autres.
Gantz a déclaré :
« Je regrette que des éléments politiques et populistes, dont certains sont post-sionistes, aient décidé de porter sciemment atteinte à la sécurité du pays, aux soldats, aux militaires permanents et aux réservistes qui gardent le pays, et qui sont plus importants pour la lutte contre l’Iran que n’importe quel avion ou système sophistiqué. Quiconque ne vote pas en faveur des décisions du gouvernement met en danger sa pérennité.
La sécurité d’Israël, la sécurité économique et la sécurité civile de toutes les parties de la société, quelle que soit leur affiliation politique, sont ce qui rend ce gouvernement légitime, donc Bleu et Blanc ne fera aucun compromis sur les lois et les politiques nécessaires pour y parvenir, à la Knesset et au gouvernement. »
Gantz a rencontré il y a environ une semaine le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Finances Yair Lapid et leur a dit qu’il ne pouvait pas continuer dans une situation où les lois de sécurité et les décisions adoptées par le gouvernement ne viennent pas à la Knesset parce qu’il n’y a pas de majorité pour les y faire passer.
Un haut responsable de la coalition a déclaré à la suite du boycott des Bleu et Blanc :
« Nous avons été surpris par le geste de Gantz. C’est un comportement puéril de la part de Gantz. Il pense que tout le monde est stupide. Il ne s’agit pas de la sécurité nationale mais des pensions de ses amis. Une fois de plus, il agit de manière acerbe et tente de saper la stabilité du gouvernement comme un môme. Peut-être fantasme-t-il à nouveau sur un gouvernement avec Bibi ? »
Les remarques du haut fonctionnaire ont été faites alors que Bennett et Gantz étaient en réunion au bureau du Premier ministre à la Knesset. Gantz a quitté la réunion et ses associés ont déclaré :
« Il est hors de question que Gantz s’assoie dans une pièce avec Bennett pendant que les journalistes sont informés derrière son dos. Il s’est levé et est parti ».
En raison du boycott de Gantz, le plénum a été fermé en l’absence d’une majorité pour la coalition. Bennett a déclaré aux journalistes après la rencontre avec Gantz :
« Le gouvernement fait d’excellentes choses pour les citoyens d’Israël, il y a un problème et nous allons le résoudre. »
Le parti Bleu et Blanc a déclaré :
« Les briefings lâches et mystérieux de hauts fonctionnaires autoproclamés contre les combattants et les militaires de Tsahal franchissent une ligne rouge. La préoccupation de Gantz pour les combattants et les militaires de Tsahal découle d’une profonde préoccupation pour la sécurité de l’Etat et l’existence de Tsahal en tant qu’armée forte et compétente. Si des éléments sont prêts à faire du mal aux combattants et aux militaires de Tsahal pour des raisons politiques et post-sionistes, Gantz ne le permettra pas. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com