• Politique de cookies (UE)
samedi 12 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinions

Pourquoi la St Sylvestre n’est pas une fête pour les Juifs

Par la rédaction
31 décembre 2022
Pourquoi la St Sylvestre n’est pas une fête pour les Juifs

Beaucoup de personnes juives ont tendance à célébrer la Saint-Sylvestre et bien moi, je ne le fais pas. Et je vais l’expliquer simplement.

Son origine vient du pape Sylvestre, dont la fête des saints tombe le 31 décembre, connue aujourd’hui sous le nom de réveillon du nouvel an.

Il a servi en tant que pape de 314 à 335 de notre ère. Le pape Sylvestre a supervisé le premier concile de Nicée ainsi que la conversion de l’empereur romain Constantin au christianisme. Il a convaincu l empreur Constantin d’interdire aux Juifs de vivre à Jérusalem l’année précédant la convocation du concile de Nicée et, pendant le concile, il a ordonné la destruction du Sanhedrin et de tiberiade.

Sylvestre prit les dispositions nécessaires pour faire adopter une foule de lois vicieusement antisémites. Certains disent qu’il est l’un des papes les plus antisémites de tous les temps.

Les Juifs, qui appellent allègrement la veille du 1er janvier «Sylvestre», et qui qui célèbrent le «Nouvel An» au moment de l’année civile, risquent de ne pas se rendre compte de son importance tragique dans l’histoire juive.

La veille du 25 décembre, Les Juifs ne pouvaient pas étudier la Torah. Il s’agissait d’une nuit silencieuse, Les Juifs vivaient dans la peur des pogroms annuels qui accompagnaient l’inauguration de la nouvelle année civile d’aujourd’hui. Ce soir était, une fois que le calendrier établi le 25 décembre, censé être la nuit qui précède la circoncision de l’enfant né dans la «petite ville de Bethléem», un appel aux paysans de la région pour qu’ils se saoulent, se réjouissent et tuent des juifs.

Les ténèbres et le silence avant la tempête qui régnait dans les shteitls (petits villages) juifs cette nuit-là, avaient pour but de rendre plus difficile la recherche de victimes sans défense, barricadées derrière les portes étroites de leurs maisons. L’étude de la Torah, réalisée à la lumière de bougies, était donc impossible.

Contrairement aux pogroms aléatoires et aux autres manifestations de la haine des Juifs, cette date était prévisible chaque année.

Sylvestre a été pape du 31 janvier 314 de notre ère au 31 décembre 335,. Il tombe le 31 décembre de chaque année, c’est-à-dire depuis que le calendrier solaire civil a été rectifié (le calendrier juif est un calendrier lunaire).

Sylvestre a présidé l’Église catholique pendant une période importante de son histoire. On pense qu’il a joué un rôle déterminant dans le processus qui a conduit à la conversion de l’empereur Constantin au christianisme, certainement pas une chose à célébrer pour les Juifs.

L’histoire juive subséquente n’a pas transformé cette journée en une journée qui devrait être célébrée par les Juifs.

  • Le jour du Nouvel An 1577, le pape Grégoire XIII décréta que tous les Juifs romains, sous peine de mort, devaient écouter attentivement le sermon de conversion catholique obligatoire donné dans les synagogues romaines après les offices du vendredi soir.
  • Le jour du Nouvel An 1578, Grégoire légiféra une loi forçant les Juifs à payer le soutien d’une «Maison de la conversion» chargée de convertir les Juifs au christianisme.
  • Au Nouvel An 1581, Grégoire ordonna à ses troupes de confisquer toute la littérature sacrée de la communauté juive romaine. Des milliers de Juifs ont été assassinés dans la campagne.

Tout au long des périodes médiévales et post-médiévales, Le 1er janvier était réservé aux incendies de synagogue, autodafés, aux tortures publiques, assassinats et pogroms.

La vie des juifs en Europe est marquée d’épisodes sanglants qui illustrent abondamment l’épithète de « barbare ». Les massacres de juifs étaient un sport national.

Les Israéliens et les Juifs qui célèbrent cette fête, à New York, Paris, Berlin, Marrakech ou dans d’autres endroits du monde et qui regardent l’année civile arriver, doivent se souvenir que Notre nouvel an, c’est Rosh Hashana, au mois de Tishri, pas le 31 décembre.

L’histoire juive est faite de commandements, de fêtes et de coutumes, mais aussi de ce type de mémoire.

© Abraham Chicheportiche

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
« Ma mère désapprouve ma petite amie juive »

Oubliant les accords d'Oslo, l'ONU vote de demander à la CIJ si Israël a des droits en Judée-Samarie

Commentaires 12

  1. Amos Zot says:
    Il y a 3 ans

    Je vous remercie pour cet article qui m’a fait connaître de nombreuses informations intéressantes que j’ignorais. Ce soir, je ne célébrerai pas la Saint-Sylvestre mais le simple passage à une nouvelle année civile et sachant très bien que la fête de Roch Hachana est le passage à la nouvelle année suivant le calendrier juif.

    Répondre
  2. thomas says:
    Il y a 3 ans

    je suis catholique français je vous suis et j’apprends quelque chose que je ne savais pas

    Répondre
  3. VINCENT says:
    Il y a 3 ans

    Bonjour
    Moi aussi j’ai appris , j’en avait entendu parler, mais je l’avais oublier, je comprend avec retard, des refus des uns et des autres, pour certains ils ne savaient pas pourquoi !
    Merci.

    Répondre
  4. Serge says:
    Il y a 3 ans

    Excellent article. A faire lire à tous les juifs. Bravo

    Répondre
  5. Serge says:
    Il y a 3 ans

    Pourquoi vous me censurez à chaque fois ?

    Répondre
    • Israël 24/7 says:
      Il y a 3 ans

      On ne vous censure pas à chaque fois, c’est parce que les modérateurs ne travaillent pas en continu !

      Répondre
  6. Yo'hanan says:
    Il y a 3 ans

    Merci pour ces précieuses informations ! Pourrait-on avoir les sources qui indiquent les faits mentionnés dans l’article, bevaqasha ?

    Répondre
  7. Smadja says:
    Il y a 3 ans

    https://kavvanah.blog/2010/12/31/pope-sylvester-did-not-create-known-anti-jewish-legislation/

    Répondre
  8. blups says:
    Il y a 3 ans

    Merci pour cet article qui m’apprend également beaucoup de choses.
    Je reste toujours abasourdi que des gens qui sont censés lire et connaître la Bible puissent commettre de telles horreurs envers les Juifs, Israël et Jérusalem.
    Pourtant la Bible révèle que le Dieu d’Israël aime son peuple d’un amour éternel (Jérémie 31 : 3).

    Répondre
  9. Rapido says:
    Il y a 3 ans

    Mettre du sens pour deconstruire la nation un peu plus , cest non.
    On nous demande d’ etre soldaires avec des inconnus d il y a 2000 ans , la ou nous sommes incapables d’ etre en empathie avec la misere du monde actuelle. C’ est ridicule .

    Répondre
  10. Danielle says:
    Il y a 7 mois

    Rapido, chaque chose à sa place. Votre solidarité avec votre peuple Juif a commencé par votre solidarité avec le peuple hébreu biblique. Que vous croyez ou non, c’est votre problème, cependant si la Bible est une intox alors toutes les informations découlant depuis sont aussi inexacte. La Bible est une science exacte. On ne peut pas être cartésien sur tous les sujets.
    Vos origines quelles qu’elles soient, c’est Votre Histoire, vous ne pouvez pas balayer vos ascendants d’un revers de manche.
    La préoccupation de notre Histoire, ne changera en rien la famine mondiale d’autant plus que nous connaissons les causes tristement internationales.

    Répondre
  11. danielka says:
    Il y a 7 mois

    Evidemment que la st sylvestre est une fête catholique et nous n’avons aucune raison de la célèbrer . Nous c’était en octobre notre Roch ha chana ! Elle a été assombrie par le 7 octobre mais nous la célébrâmes avec espoir.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Alexandre Feigenbaum dans Le mensonge de la Nakba, pour cacher l’expulsion des juifs de chez eux, en Palestine
  • David dans Des proches du président Trump seraient « problématiques pour Israël »
  • Thérèse Zrihen-Dvir dans Victoire…
  • rabbin. salomon.perez dans L’Institut Weizmann qui sauve des vies est boycotté par l’Occident suicidaire
  • rabbin. salomon.perez dans L’Institut Weizmann qui sauve des vies est boycotté par l’Occident suicidaire
  • milou , dans Victoire…
  • VINCENT dans Victoire…
  • Francis Claude NERI dans Victoire…
  • Josiane dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 10 juillet
  • milou , dans Taqiyya : Un haut responsable du Hamas : « Nous avons perdu le contrôle de 80% de Gaza »

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×