Pourquoi la St Sylvestre n’est pas une fête pour les Juifs

Beaucoup de personnes juives ont tendance à célébrer la Saint-Sylvestre et bien moi, je ne le fais pas. Et je vais l’expliquer simplement.

Son origine vient du pape Sylvestre, dont la fête des saints tombe le 31 décembre, connue aujourd’hui sous le nom de réveillon du nouvel an.

Il a servi en tant que pape de 314 à 335 de notre ère. Le pape Sylvestre a supervisé le premier concile de Nicée ainsi que la conversion de l’empereur romain Constantin au christianisme. Il a convaincu l empreur Constantin d’interdire aux Juifs de vivre à Jérusalem l’année précédant la convocation du concile de Nicée et, pendant le concile, il a ordonné la destruction du Sanhedrin et de tiberiade.

Sylvestre prit les dispositions nécessaires pour faire adopter une foule de lois vicieusement antisémites. Certains disent qu’il est l’un des papes les plus antisémites de tous les temps.

Les Juifs, qui appellent allègrement la veille du 1er janvier «Sylvestre», et qui qui célèbrent le «Nouvel An» au moment de l’année civile, risquent de ne pas se rendre compte de son importance tragique dans l’histoire juive.

La veille du 25 décembre, Les Juifs ne pouvaient pas étudier la Torah. Il s’agissait d’une nuit silencieuse, Les Juifs vivaient dans la peur des pogroms annuels qui accompagnaient l’inauguration de la nouvelle année civile d’aujourd’hui. Ce soir était, une fois que le calendrier établi le 25 décembre, censé être la nuit qui précède la circoncision de l’enfant né dans la «petite ville de Bethléem», un appel aux paysans de la région pour qu’ils se saoulent, se réjouissent et tuent des juifs.

Les ténèbres et le silence avant la tempête qui régnait dans les shteitls (petits villages) juifs cette nuit-là, avaient pour but de rendre plus difficile la recherche de victimes sans défense, barricadées derrière les portes étroites de leurs maisons. L’étude de la Torah, réalisée à la lumière de bougies, était donc impossible.

Contrairement aux pogroms aléatoires et aux autres manifestations de la haine des Juifs, cette date était prévisible chaque année.

Sylvestre a été pape du 31 janvier 314 de notre ère au 31 décembre 335,. Il tombe le 31 décembre de chaque année, c’est-à-dire depuis que le calendrier solaire civil a été rectifié (le calendrier juif est un calendrier lunaire).

Sylvestre a présidé l’Église catholique pendant une période importante de son histoire. On pense qu’il a joué un rôle déterminant dans le processus qui a conduit à la conversion de l’empereur Constantin au christianisme, certainement pas une chose à célébrer pour les Juifs.

L’histoire juive subséquente n’a pas transformé cette journée en une journée qui devrait être célébrée par les Juifs.

Tout au long des périodes médiévales et post-médiévales, Le 1er janvier était réservé aux incendies de synagogue, autodafés, aux tortures publiques, assassinats et pogroms.

La vie des juifs en Europe est marquée d’épisodes sanglants qui illustrent abondamment l’épithète de “barbare”. Les massacres de juifs étaient un sport national.

Les Israéliens et les Juifs qui célèbrent cette fête, à New York, Paris, Berlin, Marrakech ou dans d’autres endroits du monde et qui regardent l’année civile arriver, doivent se souvenir que Notre nouvel an, c’est Rosh Hashana, au mois de Tishri, pas le 31 décembre.

L’histoire juive est faite de commandements, de fêtes et de coutumes, mais aussi de ce type de mémoire.

© Abraham Chicheportiche

Quitter la version mobile