Le chef de l’opposition estime que le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères mettent Israël en danger en s’immisçant trop dans le conflit russe, et qu’ils oublient le réel danger, qui est un retour à un accord faible sur le nucléaire iranien.
L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid à faire preuve de prudence en ce qui concerne l’invasion russe en Ukraine.
« Ce sont des jours sensibles et complexes dans l’arène mondiale. Ces jours-là, il convient de faire preuve de prudence. Malheureusement, ces derniers jours, nous avons entendu trop de déclarations inutiles et trop de fausses prédictions », a déclaré Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire de la faction du Likoud lundi.
« Je demande au gouvernement d’agir de manière responsable : De moins parler de ce dont il ne faut pas parler et de s’occuper beaucoup plus de la véritable menace existentielle pour notre sécurité, et c’est bien sûr le retour de l’Iran, dans un avenir proche, au dangereux accord nucléaire. En ce qui concerne cette question spécifique, Lapid et Bennett ne disent rien et ne font rien », a déclaré le chef de l’opposition.
C’est à peine croyable. Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid a cédé à l’idéologie pacifiste et juré lundi qu’Israël soutiendra une résolution des Nations unies contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a aussi promis le soutien d’Israël à ce pays, le qualifiant d' »obligation » israélienne, ce par contre en quoi il a raison.
« Aujourd’hui est le cinquième jour de la guerre en Ukraine », a déclaré Lapid lundi après-midi. « L’ONU votera aujourd’hui ou demain sur une résolution condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. Israël coparrainera et votera en faveur de la résolution, avec une majorité décisive des pays du monde. »
La déclaration de Lapid lundi est la première fois qu’Israël s’engage publiquement à soutenir la résolution de l’ONU contre l’invasion russe, et il est si facile d’imaginer les répercutions tragiques pour Israël d’une telle décision qu’on se demande à quoi pense un homme comme Lapid.
Jusqu’à présent, Israël a évité de critiquer directement la Russie, ou de condamner l’invasion, même si Israël a exprimé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et c’était la démarche à suivre.
Dimanche, Lapid est devenu fou, et lors d’une réunion du cabinet, il a déclaré aux ministres qu’Israël devrait voter en faveur de la résolution de l’ONU contre l’invasion russe.
Dans sa déclaration de lundi, Lapid a même laissé entendre qu’Israël pourrait se joindre à d’autres pays imposant des sanctions à Moscou. Il faudra qu’il explique comment il fera pour bombarder des dépôts de missiles destinés en Syrie destinées au Hezbollah si la Russie, pour le remercier de ces condamnations et sanctions, protège les sites militaires contre tout bombardement israélien.
Israël est un petit pays, et la moindre erreur peut lui coûter très cher. Confier le sort du pays à un idéologue inexpérimenté et animé par des idées dangereuses de faire ami-ami pour se faire mieux accepter par les diplomates démocrates de Washington, qui font les yeux doux aux Palestiniens et voient Israël comme un colonisateur, c’est s’engager sur une pente très glissante et dans une spirale de destruction et de malheur.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.israelnationalnews.com