Il ne fait aucun doute que le New York Times ne recule devant rien pour cracher sur Israël. Quelques fois, la ficelle est tout de même un peu grosse. C’est le cas ici.
Le contexte est le parti-pris du Times contre la réforme judiciaire, et son adhésion au narratif des organisateurs des manifestations, qui prédisent des catastrophes à venir pour l’Etat juif si la réforme aboutit.
Que les organisateurs des manifestations mentent, cela n’étonnera personne. Que les politiciens de l’opposition racontent des âneries, c’est ce qu’on attend d’eux. Mais les journalistes, on voudrait encore croire à un peu d’honnêteté de temps en temps. Ben non. Et comme les faits contredisent l’analyse du grand quotidien phare de la profession, il les a tout simplement dissimulés !
- Nvidia a acheté le concepteur de puces israélien Mellanox Technologies en 2019 pour près de 7 milliards de dollars, surenchérissant ainsi sur Intel Corp.
- Puis en mai 2023, l’entreprise a dépensé près d’un milliard de dollars supplémentaire pour construire un supercalculateur israélien pour répondre à l’explosion de la demande en matière d’IA.
Nvidia, la société cotée en bourse ayant la plus grande valeur au monde, a déclaré le 29 mai qu’il construisait le supercalculateur d’intelligence artificielle (IA) le plus puissant d’Israël pour répondre à la demande croissante des clients pour les applications d’IA. - Puis Le Times a « oublié » de rapporter la nouvelle du mois de juin selon laquelle le fabricant de puces Intel allait investir 25 milliards de dollars en Israël. Pourtant, les journalistes du Times avaient de quoi s’informer : le Wall Street Journal, le Financial Times et Bloomberg en ont tous parlé.
- Enfin, Le NYTimes a également privé ses lecteurs de l’annonce faite en août par Amazon Web Services : les lecteur du journal de référence n’apprendront donc pas qu’AWS a engagé un investissement de 7,2 milliards de dollars en Israël. Là encore, ce n’est pas que l’histoire était confidentielle : Reuters en a parlé. Le Times, une fois de plus, a estimé que l’information contredisait son narratif, et que les faits ne devaient pas se mettre en travers de leur désir de désinformation.
Cela représente 33 milliards de dollars d’investissement total dans la haute technologie en Israël.
Le New York Times a décidé que ses lecteurs ne devaient pas le savoir, parce qu’il veut que le public soit certain que la « Startup Nation » est au bord de la destruction, à cause de la réforme judiciaire.
- Ainsi, le Times a publié un article le 23 février 2023, intitulé « Les leaders de la technologie en Israël se demandent s’il est temps de partir ».
- Puis le 14 juin, un autre article du Times expliquait que le projet de réforme « a incité… les chefs d’entreprise à réduire leurs investissements ».
- Et enfin, rebelotte, dans une mise à jour du 26 juillet du correspondant à Jérusalem, on peut lire : « Des centaines de dirigeants d’entreprises de haute technologie ont déclaré qu’ils envisageaient de transférer leurs activités à l’étranger »,
Conclusion
Escamoter 33 milliards de dollars d’investissement du milieu High Tech, ça aide à démontrer l’effet catastrophique de la réforme judiciaire sur l’économie israélienne de haute technologie.
Et si c’est totalement faux, quelle importance…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org