Plus de 90 pays, dont la France, demandent à Israël de lever les sanctions imposées à l’Autorité palestinienne

Gilad Erdan

Plus de 90 pays ont voté à l’ONU en faveur d’une résolution contre les sanctions israéliennes imposées contre les Arabes en réaction à la décision de l’Autorité palestinienne de faire appel à la Cour pénale internationale concernant les territoires disputés, contrairement aux accords d’Oslo.

L’ONU, l’organisation internationale la plus antisémite, s’est dit “profondément préoccupée par les mesures punitives israéliennes à l’encontre des Arabes”, évoquant, entre autres, la décision du gouvernement de déduire environ 40 millions de dollars des fonds israéliens destinés à l’Autorité et de les verser aux victimes juives des terroristes, dont l’ONU se fiche tellement qu’elle ne les voit même pas.

Pour rappel, les sanctions font suite à l’approbation de la résolution arabe à l’Assemblée de l’ONU. Dans une résolution présentée par l’Autorité palestinienne, l’ONU a demandé au Tribunal de La Haye de soumettre d’urgence un avis qui déterminera “quelles sont les conséquences juridiques découlant de la violation continue par Israël du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, de son occupation prolongée, de sa localité et de l’annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967 – y compris les mesures visant à modifier la composition démographique et le statut de Jérusalem – et de l’adoption de lois et de mesures discriminatoires y afférentes ; comment les politiques et les pratiques d’Israël affectent-elles le statut juridique de l’occupation, et quelles sont les conséquences juridiques découlant de ce statut”.

Selon le libellé de la requête, les Arabes demandent essentiellement au tribunal de déterminer que “l’occupation israélienne” n’est pas temporaire comme le stipule la résolution 242 du Conseil de sécurité – c’est-à-dire qu’il devrait y être mis fin par des négociations fondées sur une formule d’échange de territoires contre la paix – mais permanente, et qu’elle est devenue une annexion de facto. Le tribunal peut également recommander à l’ONU la manière de se comporter à l’égard d’Israël, que ce soit par des mesures effectives, l’imposition de sanctions ou un boycott.

L’ambassadeur Gilad Erdan a condamné le vote de l’ONU, déclarant que

“Les Arabes profitent du mécanisme faussé de l’ONU pour utiliser le terrorisme politique et tenter de nuire à Israël. Il s’agit d’une déclaration dénuée de sens et chaque pays qui l’a signée n’a fait que jeter de l’huile sur le feu de l’incitation et du terrorisme des Arabes, et a supprimé toute chance de réconciliation.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.srugim.co.il/

Quitter la version mobile