Une école privée prestigieuse a présenté ses excuses après que des élèves ont effectué le salut nazi pendant une pièce de théâtre sur Adolf Hitler.
L’incident s’est produit à l’école Millfield, dans le Somerset en Grande Bretagne, où les parents doivent débourser plus de 50 000 euros par an pour l’éducation de leurs enfants.
La pièce, Adolf, met en scène l’acteur et dramaturge Pip Utton, se passe devant un grand drapeau nazi alors qu’il est déguisé en Hitler. Utton, qui a déjà présenté le spectacle au Fringe d’Edimbourg, a déclaré qu’il avait « manipulé » les enfants à la fin du spectacle, pour montrer « combien c’est facile ».
Le père d’un élève juif a déclaré qu’il avait été horrifié de voir des photos d’élèves dans le public riant en faisant des saluts nazis. « Cela m’a rendu malade », a-t-il déclaré au Jewish Chronicle. « Mais à quoi pensaient les enseignants ? »
« Ce n’ est pas approprié de donner le feu vert à ce genre de pièce pour des écoliers, et encore moins la veille de Yom Kippour. L’école devait être au courant du contenu, et si non, elle aurait dû l’être. Il n’y a aucune excuse pour cette honteuse erreur de jugement ».
Utton a déclaré :
« J’ai dit que je voulais qu’ils effectuent une démonstration spéciale de gratitude en levant leur bras droit en l’air, puis en ramenant leur main vers le bas pour taper sur leur genou. Pendant que leurs mains se levaient, je leur ai dit : ‘« ‘Ça avait l’air de marcher à Berlin’. Je ne cherchais en aucun cas à glorifier cet horrible salut. Le but était de montrer comment les gens peuvent être manipulés et combien c’est facile. Croyez-moi, c’est choquant pour moi de voir cela se produire. Ils ont compris que c’était une sorte de blague parce qu’ils riaient. »
Les élèves qui se sont plaints ont été priés de supprimer les photos qu’ils avaient prises sur leurs téléphones, a rapporté le Jewish Chronicle.
Gavin Horgan, directeur de Millfield, a déclaré que les élèves n’auraient pas dû être encouragés à « jouer un rôle dans de telles actions » et a ajouté :
« Nous n’aurions pas dû mettre en scène cette pièce. Nous sommes désolés pour la blessure qui a été causée et nous avons changé notre approche de l’examen des spectacles afin que cela ne se reproduise plus jamais ».
Horgan a déclaré au Times qu’aucun parent ne l’avait contacté pour se plaindre après la représentation d’octobre, ajoutant :
« La pièce est acclamée par la critique et a été jouée dans de nombreuses écoles au cours des 25 dernières années. Elle traite d’événements historiques choquants et a pour but d’éduquer sur la manipulation et l’intolérance. »
Utton décrit son spectacle sur Hitler comme une exploration éducative du fascisme du leader nazi et de « sa justification idéologique, ses utopies empoisonnées » tout en mettant le public face à « sa propre intolérance » et « une compréhension de l’état d’esprit d’une nation qui pourrait permettre à un tel homme de prendre le contrôle ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Il ne faut pas être étonner, car ils ne changerons pas, depuis le début ils sont ainsi, une autre chose, il faut arrêter de soutenir ces terroristes !
L’intention était bonne de montrer combien il est facile de manipuler les populations en cette époque justement où tout le monde discute à tour de bras des pires âneries qui passent pour vérités – malheureusement la réaction des parents effarouchés s’est concentrée sur le seul nazisme.
Cela me rappelle l’expérience Milgram de Yale University dans les années 60, dont aucune conséquence n’a été tirée ni par le public, ni par les autorités – sinon celles qui en ont fait leur profit.