Mise au point
Soyons clair et mettons les points sur les i : les manifestations contre la réforme judiciaire, quel que soit le bord politique où l’on se situe, étaient démocratiques – Benjamin Netanyahou et les membres de la coalition, y compris Itamar Ben Gvir l’ont maintes fois rappelé (les débordements, les violences, les blocages de route ne l’étaient pas), parce que dans une démocratie, le peuple a le droit sacré de manifester contre son gouvernement.
En revanche, les manifestations d’hier étaient dirigées contre le vote de la Knesset, qui incarne la démocratie, et à ce titre, les manifestations contre le résultat de ce vote sont l’expression d’un rejet de la démocratie.
Révolte contre la démocratie
Peu de temps après que la gauche a perdu le vote sur la réduction de la clause de raisonnabilité (j’écris réduction et pas suppression car elle n’a pas été totalement supprimée), elle a commencé à semer le chaos dans tout le pays.
- À Netini Ayalon, 10 policiers ont été blessés par la violence des manifestants,
- Dans les villes pionnières, elle a dégénéré en fusillade
- Au total, 22 policiers ont été blessés. 12 dans le pays et 10 autres lors de l’évacuation de la violente manifestation sur l’autoroute Ayalon où les manifestants se sont déchaînés, jetant sur la police des bouteilles en verre et des bouteilles en plastique remplies de sable et de pierres.
- Au total, seuls 18 manifestants ont été arrêtés hier rien sur l’Ayalon, cinq ont été arrêtés à Jérusalem dont la détention a été prolongée.
- Un groupe de droite de partisans de la réforme judiciaire s’est présenté aux portes d’un kibboutz pour protester contre les résidents qui bloquent les routes et les carrefours dans tout le pays.
Les manifestants de droite ont bloqué l’entrée du kibboutz et les résidents du kibboutz les ont affronté.
Selon des images provenant de la scène, un résident du kibboutz a avancé avec son véhicule sur les manifestants qui le bloquaient et les a même poussés avec son véhicule. En réponse, plusieurs manifestants se sont rassemblés autour du véhicule et se sont couchés sur le capot, jusqu’à ce que l’un d’eux dégaine son arme et tire en l’air en criant aux manifestants « Je n’ai pas peur de vous, vous me manquez de respect. »
Des manifestants ont brisé le pare-brise d’une voiture dans lequel se trouvaient des enfants
Ailleurs, un manifestant a brisé le pare-brise d’une femme qui se trouvait avec ses jeunes enfants dans le secteur de la route Begin à Jérusalem alors qu’elle était bloquée à la circulation par les manifestants. La police a arrêté le manifestant Mahod Hasharon, âgé de 45 ans, et sa détention a été prolongée.
Lors d’un autre incident, à l’intersection de Mallel sur la route 531 à Sharon, un conducteur a tenté d’écraser des manifestants qui bloquaient la route sur laquelle il circulait. La police a arrêté le conducteur, âgé de 20 ans, et l’a placé en garde à vue.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.