Dans un rare communiqué publié le 12 septembre (dans 9 cas sur 10, Tsahal ne revendique jamais les bombardements sur la Syrie), Tsahal a déclaré que l’IAF (l’aviation militaire) a frappé et éliminé Ahmad Al-Jabr, un terroriste du “Golan Terrorist Network” du Hezbollah, la cellule terroriste du Hezbollah en Syrie, dans la région de Quneitra, en Syrie.
Lors d’une autre frappe dans la région d’Al Rafeed, dans le sud de la Syrie, Tsahal a éliminé un terroriste qui opérait avec la coopération et sous la direction de l’Iran.
Le média de gauche Axios a publié des précisions sur ces frappes, et indiqué que la cible était une usine/installation secrète de fusées souterraines construite et entretenue par l’Iran.
L’unité Sayeret Matkal de niveau 1 de Tsahal a mené l’opération au sol, a surpris et tué les gardes syriens, puis a utilisé des explosifs pour détruire complètement l’installation souterraine de l’intérieur. Tout s’est déroulé sous une couverture aérienne importante de l’armée de l’air israélienne, qui a empêché tout renfort d’approcher du site alors que les forces étaient encore au sol.
Les forces terrestres se sont accrochées à des hélicoptères, ont collecté des matériaux secrets dans l’installation des Gardiens de la Révolution – puis l’ont fait exploser, selon des informations étrangères.
Les Etats-Unis avaient été informés de l’opération à l’avance et ne s’y sont pas opposés.
Barak Ravid, d’Axios, écrit que « la destruction de l’usine semble être un coup dur porté aux efforts de l’Iran et du Hezbollah pour produire des missiles de précision à moyenne portée sur le sol syrien ».
Axios indique que selon ses sources, l’Iran a commencé à construire cette installation souterraine secrète en coordination avec le Hezbollah et le gouvernement Assad en 2018, après que des dizaines de frappes aériennes israéliennes (de 2016 à 2018) ont détruit la plupart, sinon la totalité, des installations de production de missiles iraniens et des stocks en Syrie.
Les Iraniens ont choisi la zone autour de Masyaf en Syrie en raison de son relief montagneux et de son “impénétrabilité” aux frappes aériennes israéliennes (!). L’installation a été construite au plus profond d’une montagne, de la même manière que les Iraniens ont construit certaines de leurs installations nucléaires.
C’est un coup dur pour l’Iran pour plusieurs raisons.
- C’est une preuve supplémentaire qu’Israël a la capacité de frapper n’importe où, même très loin de ses bases, et de manière chirurgicale et efficace.
- C’est la confirmation que les services de renseignements israéliens étendent leurs réseaux dans tous les pays musulmans, y compris bien entendu l’Iran et ses satellites et alliés.
- Cette destruction entrave fortement les menaces existentielles de l’Iran contre l’Etat d’Israël.
Bien, bien! Et la prochaine destruction sera sur le sol iranien dans un site « impénétrable »