Netanyahou soutient Smotrich contre l’affront de l’ambassadeur américain : “les diplomates étrangers font des erreurs”

Bezalel Smotrich et Benjamin Netanyahou - Photo Likoud

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a soutenu son ministre des Finances Bezalel Smotrich, face aux insultes de l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël.

Tom Nides, fin de la semaine dernière sur News 12, a insulté Smotrich et l’a même traité de “stupide” et qu’il “l’aurait jeté de l’avion”. L’ambassade américaine en Israël a démenti ces allégations.

Smotrich doit se rendre la semaine prochaine à une conférence aux États-Unis, mais selon les bruits de couloir qu’aiment rapporter les journalistes, des pressions sont exercées par des juifs américains de gauche pour que l’administration Biden refuse son visa d’entrée.

Netanyahou a réagi sur Twitter samedi soir :

“Il est important que le ministre des Finances Smotrich ait clarifié qu’il n’avait aucune intention de nuire aux innocents ou d’infliger une punition collective. Je connais ses positions et elles ont été reflétées dans sa clarification. Aucun d’entre nous n’est exempt d’erreurs, y compris les diplomates étrangers.”

Il a ajouté :

“La politique d’Israël est claire : lutter agressivement contre les terroristes et les partisans du terrorisme, éviter de nuire aux innocents et d’infliger une punition collective. Jusqu’à maintenant, l’Autorité palestinienne n’a pas condamné le meurtre des deux merveilleux frères, Yigal et Hillel Yaniv, et je suis désolé que certains membres de la communauté internationale aient été prompts à condamner Israël, alors qu’ils n’ont toujours pas exigé la même condamnation de la part de l’Autorité palestinienne.”

En outre, Netanyahou a également tweeté en anglais et a demandé que les flammes soient ravalées lorsqu’il s’agit de déclarations inappropriées, qu’il y ait correction et des excuses, ainsi que lorsque les choses sont sorties de leur contexte.

La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont publié une déclaration commune dans laquelle ils expriment leur préoccupation concernant la situation en Judée Samarie et ont déclaré, c’est leur habitude lorsqu’Israël réagit (ils ne disent jamais cela avant qu’Israël réagisse, ce qui fait perdre toute valeur à leur condamnations de pacotille) : “Toutes les mesures unilatérales qui menacent la paix doivent être arrêtées, de même que l’incitation à la violence.”

Ces pays ont demandé à Israël de revenir sur sa décision de construire des milliers d’unités de logement supplémentaires en Judée Samarie, et de former neuf avant-postes, comme convenu le mois dernier au cabinet. Ils ont la mémoire si courte qu’ils ont oublié les accords d’Oslo qui donnent à Israël la pleine liberté d’organiser et construire dans la zone C de Judée Samarie. Ils ont également oublié qu’avant l’époque récente où Israël a repris la construction de nouvelles villes en Judée Samarie, les Arabes attaquaient déjà les juifs de Jérusalem et de la région.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile