Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a été limogé après avoir publiquement appelé à geler le projet de réforme judiciaire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche le ministre de la défense Yoav Gallant, après que ce dernier a publiquement demandé au gouvernement de geler sa réforme judiciaire.
Le bureau du Premier ministre a annoncé que M. Netanyahu avait pris cette décision dimanche soir, un jour après le discours public de M. Gallant concernant le plan de réforme judiciaire.
« Nous avons besoin d’un changement dans le système judiciaire, mais de tels changements se font par la négociation et le discours », a déclaré M. Gallant. « Une victoire de l’une des parties serait une perte pour l’État d’Israël. Nous devons mener un processus participatif et unificateur ».
« Pour le bien de la sécurité d’Israël, le processus législatif devrait être arrêté et des négociations devraient avoir lieu.
M. Gallant s’est entretenu avec M. Netanyahou jeudi, avant le discours qu’il devait prononcer et qui a été reporté à la demande du Premier ministre.
Face aux inquiétudes de la Coalition quant à l’engagement de M. Netanyahou en faveur de la réforme, le Premier ministre a fait une déclaration télévisée jeudi soir, repoussant son voyage à Londres.
Dans son discours, M. Netanyahu a appelé l’opposition à négocier un compromis, tout en s’engageant à ne pas interrompre la législation déjà en cours d’examen à la Knesset.
M. Netanyahou aurait refusé la demande de M. Gallant de réunir le cabinet afin de discuter des conséquences potentielles de l’impact des réformes judiciaires, ce qui a apparemment incité M. Gallant à faire sa propre déclaration publique samedi soir.
L’avertissement de Gallant concernant l’impact potentiel des manifestations contre la réforme judiciaire sur l’état de préparation de Tsahal fait suite aux annonces de centaines de réservistes qui se sont engagés à ne pas se présenter au service de réserve ou à ne pas participer aux programmes d’entraînement de la réserve.
Vendredi, quelque 200 pilotes de réserve de l’armée de l’air israélienne ont informé le commandant de l’armée de l’air israélienne de leur intention de ne pas participer aux opérations de réserve.
M. Netanyahu devrait nommer le ministre de l’agriculture et ancien directeur du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne), Avi Dichter, pour remplacer M. Gallant.
Source : IsraelNationalNews
Je trouve la décision des réservistes complètement suicidaire!
Je pensais que Y Gallant pouvait parler sous couvert de B Netanyahou, ce qui ne semble pas être le cas.
J’ai de la peine à comprendre que cette réforme judiciaire soit devenue aussi viscérale, au point de mettre en jeu la sécurité d’Israël.
Le limogeage de Gallant est un geste très fort. Les prochains jours ne vont pas être simples.
ce n’est pas la réforme judiciaire qui les interresse,c’est le tout SAUF BIBI,et l’organisateur de tout ce bordelc’est LAPID’le gauchiste à la solde de BIDEN)
Il l’a bien cherché. Et peut être ce poste ne lui convenait pas ,car trop difficile. Au manque de respect que lui a signifié son ministre , durant son absence, le chef du gouvernement a réagi sainement .