Des milliers de personnes sont sorties ce soir dimanche pour manifester « spontanément », dans ce qui semble tout sauf spontané, au carrefour Kaplan à Tel Aviv et dans d’autres centres à travers le pays.
Les organisateurs de la protestation contre la réforme du système judiciaire, immédiatement après l’annonce du limogeage du ministre Yoav Gallant, ont annoncé des manifestations nocturnes et appelé à bloquer les routes dans tout le pays.
En peu de temps, des milliers de manifestants sont arrivés rue Kaplan et ont rapidement bloqué les voies Ayalon à l’échangeur des tours Azrieli dans les deux sens. Certains manifestants ont même allumé un feu sur la route et les manifestants se sont rassemblés autour, presque sans aucune intervention de la police.
Les organisateurs de la manifestation ont annoncé qu’ils ne libéreraient pas la route avant le matin.
« Les manifestants resteront à Ayalon toute la nuit. Il y aura une place Tahrir ici », ont déclaré les organisateurs, qui semblent avoir bien préparé leur coup.
Ils ont ajouté :
« Des milliers de personnes sortent maintenant à Tel-Aviv et dans tout le pays pour protester contre un gouvernement criminel et clairement illégitime, et pour mettre fin à la dictature avec leurs corps. Nous sommes déterminés à sauver le pays des mains de ceux qui se précipitent vers la destruction de la démocratie, de l’économie et de l’armée et qui, de leurs mains, déchirent le peuple. Il est temps pour tous ceux qui sont encore chez eux de sortir dans la rue et d’élever la voix. Une longue nuit nous attend.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant la maison du Premier ministre à Jérusalem et ont bloqué la rue de Gaza. Ils ont renversé les barrières de police et se sont approchés très près de la maison de M. Netanyahou.
La police a tenté de repousser les manifestants et il y a eu de violents affrontements entre les parties. Certains manifestants ont été arrêtés pour être interrogés.
Des manifestations ont également été organisées à Beer Sheva et à Haïfa. En outre, les manifestants ont bloqué les carrefours de Karkur, Ra’anana et Goma et la police a jusqu’à présent évité de les affronter.
Pour rappel, le Premier ministre a limogé le ministre de la Défense, après que celui-ci ait pris la parole hier soir et ait appelé à l’arrêt de la législation sur la réforme judiciaire. Dans son discours, il a déclaré que « pour l’instant, nous devons arrêter le processus pour s’asseoir et discuter, le fossé s’élargit », alors que l’opposition refuse tout dialogue, et l’a immédiatement rappelé après son discours.
Le Likoud envisage que le ministre de l’Agriculture, Avi Dichter, remplace Gallant, et que le député Danny Danon remplace Dichter au ministère de l’Agriculture. Gallant répété : « La sécurité de l’État d’Israël a toujours été et restera toujours la mission de ma vie ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.