Le Premier ministre Netanyahou a tenu une conférence de presse le lundi 10 avril 2023 à la Kirya de Tel Aviv.
Le Premier ministre s’est adressé à la nation au sujet de la récente escalade de violence meurtrière, notamment le meurtre de quatre civils dans des attaques terroristes la semaine dernière, les affrontements entre les extrémistes arabes et la police sur le Mont du Temple, et les tirs de dizaines de roquettes par des terroristes en provenance du Liban la semaine dernière.
Lors de son discours, M. Netanyahou a clarifié qu’il revenait sur sa décision de limoger le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et a déclaré que ce dernier resterait à son poste.
« Citoyens d’Israël, notre pays fait l’objet d’un assaut terroriste. Cet assaut terroriste ne date pas d’aujourd’hui. Lors du Pessah précédent, une provocation similaire a eu lieu sur le Mont du Temple. L’année dernière, sous le gouvernement précédent, le nombre d’attaques terroristes avait doublé. Le gouvernement précédent a signé un accord avec le Hezbollah dans lequel il a livré nos territoires souverains et nos réservoirs de gaz à l’ennemi sans rien recevoir en retour. Il nous a assuré que cet accord de reddition éloignerait les confrontations avec les organisations terroristes », a commencé M. Netanyahu.
Mais alors que nous les avions prévenu, c’est exactement le contraire qui s’est produit. Les attaques n’ont fait qu’augmenter et notre dissuasion a été mise à mal. Malheureusement, elle l’a été encore plus lorsque, au cours des derniers mois, nos ennemis ont interprété les appels à la résistance [contre le gouvernement] comme un affaiblissement de notre résilience nationale ».
Le Premier ministre a ajouté :
« Notre ennemi entend et voit tout, et il croit qu’il sera en mesure de nous attaquer en combinant les attaques terroristes du Liban, de la Syrie et de Gaza. C’est à nous de veiller et à nous d’assumer nos responsabilités, en particulier les miennes.
Je n’agis pas de manière imprudente, mais avec fermeté, détermination et surtout de manière responsable. Nous repousserons ces dangers et vaincrons notre ennemi. Nous l’avons fait par le passé et nous le ferons aussi cette fois. Nous travaillons et faisons beaucoup.
Le régime Assad paiera un lourd tribut s’il continue à autoriser des actions contre nous [depuis son territoire]. Il y a encore beaucoup de menaces, mais nous atteindrons tous les terroristes. Nous sommes au cœur de la bataille », a ajouté le Premier ministre.« Ces derniers jours, Gallant et moi avons travaillé ensemble. Il y a eu de sérieux désaccords entre nous sur plusieurs questions, mais j’ai décidé de les laisser derrière nous. Gallant reste à son poste et nous continuerons à travailler ensemble dans l’intérêt des citoyens d’Israël ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Nous nous attendions a qque chose de plus serieux, plus intense au vu de notre situation ! Mais de la a accuser le gouvernement precedant…. Pauvre Bibi, demagogie complete et aux abois !
Ce premier ministre n’a rien dans le pantalon
Facile et lâche de mettre la faute sur les autres alors que le coupable de s’être lié à des extrémistes c’est lui et lui seul
Qu’il parte et vite