Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a félicité le président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire électorale lors d’un appel téléphonique lundi.
Selon un communiqué de son bureau, les deux dirigeants « ont convenu de continuer à renforcer les relations bilatérales et de les hisser à de nouveaux sommets ».
M. Netanyahou a déclaré à M. Erdogan qu’il s’engageait à élargir le « cercle de la paix » et à renforcer les relations avec la Turquie.
Pour sa part, M. Erdogan a exprimé ses remerciements pour l’aide israélienne en matière de recherche et de sauvetage après le récent tremblement de terre qui a dévasté son pays, selon le communiqué.
A Jérusalem, des foules de musulmans ont célébré la victoire d’Erdogan dimanche soir sur le Mont du Temple, en scandant « Khyber, Khyber al-Yehud », un appel explicite au massacre des Juifs comme lors de la bataille de Khyber en 629.
Selon le journaliste israélien Yoni ben Menachem, des personnalités islamiques de l’est de Jérusalem ont contribué à la campagne électorale d’Erdogan ces dernières semaines.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.