L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a remporté un autre procès en diffamation, contre le rabbin Yossi Mizrahi cette fois, qui a été condamné à dédommager Bennett et lui faire des excuses publiques.
Naftali Bennett était présent au tribunal de première instance de Tel Aviv pour une audience sur les poursuites en diffamation qu’il a déposées contre l’activiste Yigal Malki et le rabbin Yossi Mizrahi. Les poursuites de Bennett ont été déposées dans le cadre d’un « plan visant à nettoyer le net et à lutter contre la culture des insinuations toxiques et des fausses nouvelles sur les réseaux israéliens ».
- Le premier procès de Bennett, contre le rabbin Mizrahi, a été intenté après que le rabbin a prétendu que la mère de Bennett n’était pas juive. La mère de Bennett a pleuré pendant l’audience et a déclaré :
« Un soir, je me suis assise pour regarder la télévision et tout d’un coup, j’ai vu qu’on m’avait traitée de chrétienne. C’était dur. Je veux aussi m’asseoir sur le canapé le soir et le voir s’excuser publiquement ».
L’ancien Premier ministre a déclaré dans son action en justice que le défendeur avait calomnié sa mère, dont toute la famille a péri dans l’Holocauste, et a demandé un dédommagement de cent mille shekels.
Le juge a ordonné à Mizrahi de lui verser entre 40 000 et 80 000 shekels de dédommagement. En outre, le rabbin publiera des excuses et déclarera sans équivoque sur sa chaîne YouTube : « Ce que j’ai dit est un mensonge. »
- Le second procès était intenté contre Yigal Malka, mais il n’a pas encore été tranché par le tribunal. Selon la plainte, Malka a diffusé des publications sur Internet « destinées à répandre le mensonge selon lequel Bennett aurait frauduleusement détourné 50 millions de shekels de fonds publics afin d’améliorer sa maison pendant le mandat de Bennett en tant que Premier ministre ». En outre, Malka a publié un message dans lequel il qualifie l’ancien Premier ministre d’« espion comme Eli Cohen en Syrie, mais à l’envers », et le décrit comme quelqu’un qui travaille pour des gouvernements étrangers dans le but de nuire à Israël. L’action en justice vise à obtenir une indemnisation d’un montant d’un demi-million de shekels.
- En décembre dernier, M. Bennett a intenté une action en justice contre le rabbin Ronen Shaulov, qui avait prétendu, lors d’une leçon de Torah publiée sur YouTube, que M. Bennett était un chrétien. « Il suffit de consulter Google pour constater que la judéité de son défunt père est remise en question et que sa mère est sans aucun doute une goy. C’est une Américaine qui s’est convertie selon le rite réformé. Ne soyez pas surpris que Bennett ait vendu le pays aux goyim, puisqu’il en est lui-même issu », a-t-il déclaré en s’adressant aux étudiants.
Le tribunal a fait droit à cette demande, Rab Shaulov a publié une lettre ouverte dans laquelle il s’excusait auprès de l’ancien Premier ministre et de sa mère, leur a présenté ses excuses en personne dans la salle d’audience et a été condamné à verser des dommages et intérêts.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.