Moshe Ya’alon a déclaré ce mercredi que les « ordres illégaux » (?) ou les « mauvaises lois » ne devaient être obéis par personne.
J’avais l’habitude d’entendre ce genre de remarques dans la bouche d’adolescents anarchistes en rébellion contre leurs parents, mais d’un homme politique accompli, je tombe des nues, je suis sans voix.
« Hier, j’ai entendu Yair Golan expliquer qu’il voulait parler d’ordres ou de lois illégales. Si Ben Gvir adopte des lois illégales, je n’obéirai à aucune d’entre elles », a déclaré Yaalon. « Je défends un État juif et démocratique, conformément à la Déclaration d’indépendance. Il prône un État dictatorial, fasciste, raciste et messianique. »
- Question : Yaalon peut-il décider quelle loi est mauvaise ou illégale ? Une autorité divine lui aurait conféré ce droit, ce savoir et cette clairvoyance ? A moins que ce soit la constitution ? Le peuple ? Il est le nouvel empereur, le nouveau dictateur ?
- Question : si Yaalon peut décider que les mauvaises lois devaient être obéies par personne, cela ne porte-t-il pas un nom ? Ce nom ne serait-il pas « anarchie », « chaos » ?
- Question : l’Etat d’Israël ne possède-t-il pas un corps chargé d’établir les lois, lequel corps a été élu par une majorité lors d’élections libres et démocratiques, et ce corps lui-même ne vote-t-il pas de manière démocratique, à la majorité, les lois ?
- Question : les lois ainsi votées doivent-elles, selon la loi fondamentale et la déclaration d’indépendance, passer par l’approbation de Moshe Yaalon, qui est chargé de dire si elles sont bonnes ou mauvaises, légales ou illégales ?
« Je défends un État juif et démocratique, conformément à la Déclaration d’indépendance. Il [Netanyahou] prône un État dictatorial, fasciste, raciste et messianique, » dit encore Yaalon.
- Question : Yaalon n’est-il pas en train de dire qu’il faut protéger les Israéliens de la démocratie ?
- A l’inverse, ne dit-il pas qu’il faut protéger la démocratie en ne respectant pas les résultats des élections ?
Merci de m’expliquer, je doute…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Dieu me garde de mes amis ; mes ennemis, je m’en charge,
Ca devient grave ! Toute la pourriture et la vermine gauchiste infestant Israël clame la désobéissance.
Il faut que le Premier Ministre envoie directement en prison, en attente d’un jugement sévère, à la hauteur des faits, tous ces agitateurs qui appellent à la révolte, au profit exclusif des déchets antijuifs du monde entier.
Vous, je ne sais pas, mais moi, si je croise l’une de ces pourritures, je m’arrangerai pour qu’elle ne s’en sorte pas indemne.