Il existe une différence fondamentale entre terroristes et terrorisme d’Etat.
- Les terroristes sont des individus plus ou moins contrôlés, plus ou moins affiliés à des organisations terroristes, plus ou moins organisés, armés et préparés, qui finissent généralement au fond d’un trou, quand ce n’est pas toute l’organisation qui est décimée, même temporairement, comme al Qaida ou l’Etat islamique.
- A l’inverse, le terrorisme d’Etat fait partie des institutions du pays, comme une administration, sous les ordres des leaders du pays, lesquels sont invités dans les organisations internationales, sont reçus par les présidents, sont salués et présentés avec respect par la presse mondiale, et font des affaires avec les entreprises les plus respectables comme Renault, Airbus, Total, et la Société générale : vous ne pouvez pas éliminer ce terrorisme, il fait partie des structures de l’Iran.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a révélé jeudi que l’Iran avait planifié plus de 50 attaques terroristes dans le monde contre des Juifs au cours des dernières années, lesquelles ont été déjouées par la défense israélienne en coopération avec les autorités locales.
« L’Iran a mené une campagne mondiale de terreur sans précédent, ciblant les Israéliens et d’autres Juifs dans le monde entier », a déclaré M. Gallant dans un discours prononcé à l’issue d’une visite en Azerbaïdjan. « Il y a eu plus de 50 tentatives ces dernières années, dont la plupart étaient déjà sur le point d’être exécutées avant d’être déjouées à la dernière minute », a-t-il déclaré. « Grâce à notre système de défense, grâce à une coopération étroite avec de nombreux pays et grâce à la compréhension du fait que l’Iran est une menace mondiale, nous avons empêché ces tentatives et sauvé des vies humaines.
Mais le ministre a justement rappelé que « le combat ne s’arrête jamais » face à la menace iranienne.
M. Gallant, qui est en mission diplomatique officielle, a eu des entretiens avec le président Ilham Aliyev et le responsable de la défense de ce pays à majorité musulmane.
« Sous la direction du Guide suprême, l’Iran a mené une campagne de terreur mondiale, d’une ampleur sans précédent, visant les Israéliens et les Juifs du monde entier », a déclaré M. Gallant.
Les remarques de M. Gallant interviennent quelques jours après que Bakou a arrêté un ressortissant afghan qui préparait un attentat contre l’ambassade d’Israël dans le sud du Caucase, et deux semaines après que le Mossad a arrêté un terroriste iranien qui avait planifié une attaque contre des cibles israéliennes à Chypre.
« Ce combat ne s’arrête pas. Il s’agit d’un combat sur la voie de quelque chose de beaucoup plus important : empêcher l’Iran, une nation voyou, d’acquérir des armes nucléaires », a déclaré M. Gallant, en soulignant les tentatives de la République islamique d’établir une « capacité militaire terroriste » en Syrie.
Gallant a déclaré que l’infrastructure terroriste de Jénine est le « résultat du financement, du savoir-faire militaire et des méthodes de guerre de l’Iran ».
« Nous avons effectué un effort concerté pour faire face à l’infrastructure terroriste et aux armes disponibles dans la région », a-t-il déclaré à propos de la récente opération antiterroriste de Tsahal dans la ville arabe.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.