Les passagers d’un vol Ryanair reliant l’Italie à Tel-Aviv ont été choqués après qu’une hôtesse de l’air a répété à plusieurs reprises leur destination finale comme étant la Palestine.
Des Israéliens présents sur le vol ont déclaré à Channel 14 News qu’une hôtesse de l’air avait dit à plusieurs reprises, en italien et en anglais, qu’ils se rendaient en Palestine.
Environ une demi-heure avant l’atterrissage prévu à l’aéroport Ben Gourion, l’hôtesse de l’air a commencé sa litanie de haine, et annoncé sur l’audio que l’avion « approchait de la Palestine ».
Certains passagers du vol ont réagi et ont demandé à l’hôtesse de corriger et de s’excuser.
« Nous n’avons pas acheté de billets d’avion pour être confrontés à des opinions antisionistes [de la part du personnel de bord] », a déclaré un passager. « Tout ce que nous voulions, c’était qu’on nous dise que Tel Aviv se trouve en Israël.
Leurs demandes ont été refusées. Mais le personnel de cabine ne s’est pas arrêté là dans sa haine et son agression antisémite : il a accusé les passagers d’avoir créé une perturbation qui mettait en danger la sécurité du vol.
Un passager parlant italien a même été surpris que l’hôtesse de l’air en rajoute une couche au cours d’une conversation, insistant sur le fait que Tel-Aviv ne se trouve pas en Israël, mais en Palestine.
Et l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Ajoutant l’insulte à l’outrage, comme l’hôtesse de l’air ne portait pas de badge, ce qui rendait impossible son identification, une personne a voulu la prendre en photo pour déposer plainte ultérieurement.
La passagère s’est vu répondre qu’elle serait arrêtée à l’atterrissage si elle quittait son siège pour prendre une photo de l’hôtesse, a rapporté Channel 14.
Ryanair, dont le siège est à Dublin, en Irlande, a refusé de répondre aux nombreuses demandes de commentaires de Channel 14 concernant l’incident. La rédaction de Dreuz info a également envoyé une demande de clarification à Ryanair, qui est jusqu’à présent restée sans réponse.
« Il est tout à fait inacceptable que sur un vol entre l’Italie et Tel Aviv, un membre du personnel de Ryanair diffuse à plusieurs reprises sa propre idéologie politique au détriment des faits en déclarant que le vol en question atterrissait en Palestine plutôt qu’en Israël », a déclaré Jackie Goodall, directrice exécutive de l’Alliance irlandaise pour Israël, à World Israel News.
Danny Newman, commentateur de Channel 14, a appelé les Israéliens à éviter d’utiliser la compagnie aérienne à l’avenir, si Ryanair refuse de s’excuser pour cet épisode. Il est exact que le seul message que certains comprennent est le portefeuille.
Pour mémoire, lorsque ce genre d’incidents se produisent – et ils se produisent – avec d’autres entreprises, leur direction présente des excuses et sanctionne souvent les responsables.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.