- Le député Jean-Paul Lecoq, du Parti communiste français, membre du groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine, a proposé une résolution pour « réaffirmer la nécessité d’une solution à deux Etats et condamner l’institutionnalisation par l’Etat d’Israël d’un régime d’apartheid résultant de sa politique coloniale ».
- Le vote a été un rejet massif : à la résolution déclarant qu’Israël instituait un régime d’apartheid et avait une politique coloniale, 199 députés ont déclaré que ce n’est pas vrai, contre 71 qui ont dit que oui.
- La secrétaire d’État française chargée des Affaires européennes, Laurence Boone, a déclaré dans son discours d’opposition à la résolution que « la France est l’amie d’Israël. La France est indéfectiblement attachée à la sécurité d’Israël ».
« C’est aussi cette amitié profonde, fondée sur l’attachement à des valeurs communes, qui permet à la France de maintenir un dialogue franc avec nos amis israéliens et de dire les choses clairement », a déclaré Mme Boone. « Dire les choses clairement, c’est bien les nommer. A cet égard, nous ne pouvons que rejeter l’utilisation du terme d’apartheid ».
- Meyer Habib, représentant des expatriés français dans la région méditerranéenne, s’est exprimé au nom de son parti, Les Républicains, pour s’opposer à la motion.
M. Habib a qualifié l’accusation selon laquelle Israël est un État d’apartheid de « plus grande fake news du 21e siècle » et de « carburant qui alimente tous les antisémites du monde ».
« Accuser l’État d’Israël, seul État démocratique de la région, d’apartheid, c’est faire un usage cynique de l’histoire », a-t-il déclaré. « Le fait que nous votions sur cette proposition est en soi une honte pour la République, pour le Parlement français, pour la gauche.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.