Environ 300 personnes ont participé à une manifestation de soutien au programme de réforme judiciaire du gouvernement dans la ville de Yavneh, en présence d’un certain nombre d’orateurs éminents, dont Daniella Weiss du mouvement Nahala, Matan Peleg d’Im Tirtzu, Gali Bat Horon du Forum Cafe Shapira (un groupe d’activistes sociaux de droite), et le Dr Mordechai Kedar des « Professeurs pour un Israël fort ».
Cette initiative est l’œuvre d’un activiste social local et n’est affiliée à aucune organisation politique.
« Au cours des trente dernières années, le pays a été gouverné par une dictature de la Cour suprême », a déclaré Bat Horon. Comme dans tout autre régime totalitaire, elle a exercé un contrôle sur tous les services gouvernementaux par l’intermédiaire de « conseillers juridiques » et a utilisé son pouvoir illimité sur les médias et les organismes chargés de l’application de la loi, ce qui lui a permis de persécuter tous ceux qui s’opposaient à son régime. Son pouvoir a déjà attiré tous ceux qui sont assoiffés de pouvoir et qui réalisent où se trouve le vrai pouvoir ».
- Le Dr Mordechai Kedar s’est également adressé à l’assemblée, se moquant au second degré de ceux qui s’opposent aux réformes du gouvernement, en mettant ces mots (qu’ils pensent) dans leur bouche :
« Êtes-vous devenus fous ? C’est nous qui avons construit ce pays et c’est nous qui vous avons amenés ici. C’est nous qui avons coupé vos peyot et rasé vos barbes, qui avons envoyé vos enfants dans les bonnes écoles et qui vous avons jetés dans les villes de développement pauvres de Sderot, Ofakim, Netivot, Beit She’an et Afula – et nous n’avons pas fait ça pour que vous veniez nous voir avec des demandes – et certainement pas pour que vous nous gouverniez !
Nous, avec nos cheveux bouffants et nos yeux bleus, nous sommes l’élite, nous sommes l’économie, la culture, les médias, la justice, l’académie – nous sommes les plus éclairés et c’est pourquoi nous devons toujours rester aux commandes, parce que nous savons ce qui est le mieux pour notre pays. Dites-moi, êtes-vous devenus fous ? Vous n’êtes pas capables de gouverner le pays !
Chers amis de droite, si vous vous souciez vraiment du pays, vous devriez hisser non pas le drapeau du pays, mais un drapeau blanc. Nous enverrons nos foules prendre d’assaut la Knesset si vous ne vous rendez pas. Pourquoi ? Parce que c’est nous qui fixons les règles du jeu et que c’est nous qui décidons de les changer ou non. Pourquoi ne comprenez-vous pas cela ?
- La directrice de Nahala, Daniella Weiss, a ajouté :
« Les réformes judiciaires du gouvernement constituaient l’élément central des promesses faites par le gouvernement lors de la campagne électorale à un public d’environ 2,3 millions de personnes qui se sont rendues en masse dans les isoloirs pour voter avec enthousiasme en faveur de ce processus.
Ces réformes ont été élaborées au cours des dernières décennies par le ministre [de la Justice] Levin, qui cherche à rétablir l’équilibre entre les trois branches du gouvernement après la « révolution judiciaire » menée par [l’ancien président de la Cour suprême] Aharon Barak, une révolution qui a été réalisée sans que la plupart des gens ne soient conscients de ce qui se passait à l’époque.
Je souhaite encourager le ministre Levin, le député Simcha Rothman et le Premier ministre Netanyahou, pour qu’ils ne se soumettent pas aux forces de l’anarchie ou à la terminologie méprisable utilisée lors des manifestations, qui est déjà devenue habituelle pour eux – des mots tels que « rébellion civile » et incluant des appels à refuser les ordres et à cesser de payer les impôts. »
- Matan Peleg, de Im Tirtzu, a également pris la parole :
« Dans le secteur de la haute technologie, dans les réserves et au sein de la population en général, il existe une nette majorité contre ceux qui appellent les gens à refuser les ordres, une nette majorité contre l’anarchie et en faveur de changements substantiels dans le système judiciaire.
Le pays a voté en ce sens lors des dernières élections, après une décennie au cours de laquelle la Cour suprême a invalidé 16 lois adoptées par la Knesset. Dans une telle situation, il n’y a pas d’autre option qu’un changement réel et substantiel. Nous demandons à nos représentants élus de ne pas reculer devant ceux qui représentent une petite minorité qui n’a pas réussi à franchir le seuil électoral, et de ne pas céder aux anarchistes. Le peuple a voté pour une réforme judiciaire et c’est ce qu’il doit obtenir ».
En attendant, le gouvernement a reculé, et repoussé la réforme à après la fin de la cession d’hiver de la Knesset.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews
J espère qu ils tiendrons bon contre cette poubelle de gauchistes qui connaissent ni démocratie ni tradition…vive la réforme….enfin le changement…🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱