Lors de la conférence sur le Golan de Makor Rishon, il y a environ un mois, les ministres du gouvernement se sont engagés à quadrupler la population du plateau.
Suite à la conférence, une douzaine de directeurs de ministères et d’autres hauts fonctionnaires de ces ministères se sont rendus cette semaine pour promouvoir la mise en œuvre des plans discutés, et des souhaits des responsables des villages, implantations et avant-postes juifs de la région.
Le directeur général du Premier ministre Yair Pines a déclaré à l’issue de la tournée, qu’à la suite de la décision de principe des anciens résidents d’ouvrir les portes à la croissance démographique, les ministères concernés s’emploieront à créer les conditions environnementales et d’emploi qui permettront aux nouveaux résidents de s’installer, ainsi qu’à améliorer les services de santé et d’éducation.
“Conformément aux objectifs fixés par le Premier ministre Naftali Bennett, nous sommes actuellement dans les dernières étapes de la formulation d’une décision gouvernementale visant à renforcer le plateau du Golan”, a déclaré Pines.
“Il s’agit d’une décision de grande envergure qui inclut la coopération de nombreux ministères et ministres, avec à leur tête la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le ministre de la Construction et du Logement Zeev Elkin.
Dans le cadre de ce processus, nous avons fait venir les directeurs des ministères concernés pour connaître les obstacles et les problèmes sur le terrain. La mobilisation des directeurs généraux et leur coopération donnent une validité supplémentaire à l’importance de la décision annoncée par le Premier ministre, de placer le plateau du Golan en tête des priorités du gouvernement.”
- Cette semaine, la décision du Premier ministre de créer deux nouvelles localités sur le plateau du Golan – Asif et Matar – a également été annoncée.
- Bien que le chef du Conseil régional du Golan, Haim Rokach, se soit opposé aux noms proposés (quelle est la dernière fois durant les 3 000 ans d’histoire, où les juifs tombent d’accord ?), il a salué la décision de les créer.
- Les deux localités devraient être établies près du Moshav Yonatan, dans le centre du Golan, et de Shaal, dans le nord du Golan.
Les directeurs des ministères du gouvernement, ainsi que le Premier ministre, cinq ministres et d’autres hauts fonctionnaires, se sont rendus sur le plateau du Golan il y a environ un mois, à l’occasion de la première conférence du Golan pour l’économie et le développement des affaires de Makor Rishon, qui s’est tenue au complexe du Golan à Haspin.
Le ministre de la Justice, Gideon Saar, a promis d’œuvrer à la création d’une université en Galilée, ce qui aura une incidence sur la possibilité de rapidement doubler la population du Golan, et le ministre des Communications, Yoaz Handel, a promis d’inaugurer l’infrastructure de fibre optique à Katzrin ce mois-ci.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.makorrishon.co.il/news/420903/