Le maire de Madrid a immédiatement proposé à sa ville de faire un « jumelage » avec Tel Aviv après l’annonce par Barcelone dans la journée de jeudi, de la rupture de ces liens avec la ville israélienne.
« Ce serait un honneur d’être jumelé avec Tel Aviv », a déclaré José Luis Martínez-Almeida. S’adressant au maire de Tel Aviv, Ron Huldai, il a offert « l’engagement de Madrid envers la démocratie et la liberté. »
Le Congrès juif européen a salué cette annonce en déclarant : « Bravo. Nous devons construire des ponts entre les peuples, pas les détruire ».
La maire de Barcelone, la communiste Ada Colau, a été sévèrement critiquée pour sa décision de rompre l’accord de jumelage avec Tel-Aviv, une décision qui, a-t-elle expliqué, a été prise « à la demande de plus de 100 entités et de milliers de voisins de Barcelone ».
La décision avait des relents antisémites. Lior Haiat – porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères – a qualifié la décision de « malheureuse » et « totalement contraire à la position de la majorité des résidents de Barcelone et de leurs représentants au conseil municipal ».