Madrid veut être jumelé avec Tel Aviv, après le retrait par la maire communiste de Barcelone. “C’est un honneur”, dit le maire

Palace royal de Madrid

Le maire de Madrid a immédiatement proposé à sa ville de faire un “jumelage” avec Tel Aviv après l’annonce par Barcelone dans la journée de jeudi, de la rupture de ces liens avec la ville israélienne.

“Ce serait un honneur d’être jumelé avec Tel Aviv”, a déclaré José Luis Martínez-Almeida. S’adressant au maire de Tel Aviv, Ron Huldai, il a offert “l’engagement de Madrid envers la démocratie et la liberté.”

Le Congrès juif européen a salué cette annonce en déclarant : “Bravo. Nous devons construire des ponts entre les peuples, pas les détruire”.

La maire de Barcelone, la communiste Ada Colau, a été sévèrement critiquée pour sa décision de rompre l’accord de jumelage avec Tel-Aviv, une décision qui, a-t-elle expliqué, a été prise “à la demande de plus de 100 entités et de milliers de voisins de Barcelone”.

La décision avait des relents antisémites. Lior Haiat – porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères – a qualifié la décision de “malheureuse” et “totalement contraire à la position de la majorité des résidents de Barcelone et de leurs représentants au conseil municipal”.

Quitter la version mobile