Pendant 11 mois, le Hezbollah tirait sur Israël. Macron est resté quasiment silencieux. Israël se réveille et se défend, et Macron lui demande d’arrêter. Belle mentalité.
Pourquoi Macron réclame subitement un cessez-le-feu ? Parce qu’au plus profond de l’inconscient collectif européen, le juif ne doit pas sortir vainqueur. On ne veut pas qu’il disparaisse, non, mais il ne doit certainement pas sortir victorieux : le juif doit être humble, soumis, et accepter son sort et sa souffrance. Quand il gagne, il faut l’arrêter – réclamer un cessez-le-feu. Rappel, c’est le même Macron qui demandait à Israël de ne pas intervenir à Rafah…
Pourquoi un cessez-le-feu est interdit ? La raison principale, claire et logique :
- Les capacités de destruction du Hezbollah sont toujours présentes, même si elles ont été réduites, et donc l’organisation terroriste est toujours une menace pour Israël.
- L’intervention de l’Etat juif pour les neutraliser n’est pas un choix, mais une obligation.
- Ni les États-Unis, ni le Conseil de sécurité, ni la France, ni personne n’est capable de neutraliser le Hezbollah – à supposer qu’ils le désireraient.
- Israël, en revanche, a une grande expertise dans ce domaine, et est le seul à pouvoir le faire.
- Que le Hezbollah se retire ou pas de l’autre côté du fleuve Litani, il reste un monstre militaire redoutable, et Israël ne pourra pas toujours affaiblir sa puissance militaire croissante. S’il ne le fait pas maintenant, il n’aura pas de sitôt la capacité et le loisir de le faire.
Deuxième raison :
En raison de la persistance du conflit et de la détermination d’Israël et de son Premier ministre, des changements profonds, peut-être même durables (avec les musulmans, la notion de temps est fluctuante, restons prudents) commencent à émerger au Moyen-Orient, à la suite des accords Abraham du président Trump. La façon dont Israël sera perçu dans les décennies à venir ne dépend rien moins que de sa capacité à maîtriser, détruire, ou juste égratigner le Hezbollah. Rien de tout cela n’intéresse le président Macron.
De nombreux acteurs au Moyen-Orient guettent une opportunité pour contrer le Hezbollah et le danger que représente l’Iran, et dès que l’équilibre des forces sera rompu, ils se réveilleront, notamment au Liban qui souffre depuis trop longtemps de la mainmise des mollahs, en Syrie, au Yémen, et dans d’autres pays de la région.
Si Israël réussit à vaincre le Hezbollah au Liban ou à le rendre moins influent, il donnera la possibilité aux oppositions libanaises de le surpasser. A terme, la paix entre Israël et le Liban peut même devenir une chose possible : la situation actuelle ne repose sur aucune logique, si vous retirez le composant Hezbollah, c’est à dire iranien, d’autant que la Syrie affaiblie n’est plus un facteur déterminant dans la région.
Quand Israël réduira l’influence du Hezbollah, d’autres groupes au Liban prendront de l’ampleur. Contrairement à Gaza, les infrastructures existent déjà et sont opérationnelles dans la région territoriale nommée Liban. Il est suffisant qu’Israël les pousse un tout petit peu.
Le Hezbollah est la plus forte puissance militaire musulmane de cette partie du Moyen-Orient. Il est le principal mandataire de l’Iran – son fer de lance – et le vaincre signera le déclin et l’influence de l’Iran dans toute la région.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
La seule chose qui intéresse macron, c’est d’être au centre de l’attention, sur scène, à se faire valoir, et à faire valoir non pas sa puissance (par des actes), mais l’impuissance de ses détracteurs (en les choquant et les humiliant sans qu’ils puisent rien faire).
De ce point de vue, il est comme ces « artistes contemporains » indéboulonnables, soutenus indéfiniment par la commande publique et qui multiplient les installations, les événements, en essayant de choquer au maximum, à la fois pour se faire remarquer, si possible en lançant une polémique, et pour narguer et choquer ceux qui n’apprécient pas du tout ce qu’il fait mais n’ont aucun moyen ni d’accéder aux subventions monopolisées, ni de l’en priver.
Sa politique est donc aussi catastrophique que les chuintements stridents de Boulez sont inaudibles, les « structures » obscènes de tel ou tel sont hideuses, ou les mises en scène d’opéra sont atroces et faites pour heurter. Flatter le Hezb, c’est un moyen facile de parvenir à assouvir ses perversions narcissiques agressives et destructrices.
L’Etat n’est pour lui qu’un moyen inépuisable d’être en lumière ; les conséquences de ses actes ne l’atteignent pas, conduire réellement une action publique qui dépasse l’effervescence des apparences au jour le jour, non plus ; il peut tout au plus enjôler ceux qui confient le pouvoir, pas l’exercer. Il est plus près de l’immonde mascotte de la Coupe du Monde ‘Footix’ que du gardien de but efficace pour arrêter les problèmes.
Je crois de moins en moins à cette explication… Bien sûr Macron a un ego sur-dimensionné et son état nécessite des soins psychiatriques, mais la vraie question est qu’est-ce qui pousse l’UE et la plupart des dirigeants occidentaux à soutenir le régime des mollahs, le hezbollah, le hamas… bref les islamistes et aussi à détruire notre propre civilisation ?
Borrell est déprimé et essaie de sauver ces potes islamistes !
La psychologie de Macron, observable dans tous les domaines, n’empêche nullement qu’il y ait, par ailleurs, des forces connues ou inconnues à l’œuvre pour orienter (ou moyen-orienter) les politiques étrangères occidentales.
On a vu que le Qatar avait arrosé une parlementaire grecque vice-présidente du parlement européen. Ce n’était pas juste pour aider ses œuvres de charité, sans contre-partie.
On peut aussi supposer des affaires de chantage. Il est plus simple de compromettre quelqu’un en place et de l’y maintenir d’une main féroce que de le faire remplacer par un sympathisant.
Enfin, quand les gens raisonnables examinent les motivations des politiciens pour essayer d’en deviner les ressorts cachés, ils ont tendance à les supposer plus normaux qu’ils ne sont. Il y a pourtant autant de différence entre un citoyen normal et un élu en quête de réélection qu’entre un citoyen normal et un drogué en manque, prêt à littéralement n’importe quoi pour une dose. Quand on dit d’eux qu’ils vendraient père et mère, c’est pour nous une image, mais en fait, c’est vrai, littéralement.
Il y a des exceptions, mais pas tant que ça, et les « bons politiciens » sont ceux qui mettent leur folie au service d’un agenda plutôt favorable à leurs concitoyens.
Beau résumé, tout est dit !
L’intelligence de Monsieur Macron est sans limite. Elle confine au génie, on le constate depuis sa préconisation de créer une force internationale pour combattre le Hamas, puis de ses multiples revirements successifs, et son obsession récurrente d’un cessez le feu. Est-ce lié à sa compréhension des choses? à son parti-pris anti-israélien? à l’inextricable complexité de son cerveau? Nul ne sait et probablement ne saura jamais.
MACRON n’est qu’un mauvais acteur de spectacle. Il est nul à tous les points de vue, sauf pour tromper les Français. Qu’il parte et se fasse oublier!!