L’université hébraïque met au jour un bain rituel utilisé par les élites de Jérusalem à la veille de la destruction du Second Temple

15

Les fouilles archéologiques menées près du Mont du Temple ont aussi mis au jour une piscine construite par des soldats de la 10e légion de Rome, ainsi qu’une lampe byzantine portant l’inscription « La lumière du Christ brille pour tous ».

Des fouilles de sauvetage menées près du Mont du Temple par l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem ont mis au jour un bain rituel (« mikveh ») unique datant de la fin de la période du Second Temple (1er siècle de notre ère).

Zeev Elkin, le ministre israélien de la Construction, du Logement et des Affaires de Jérusalem, a inauguré le projet d’ascenseur du Mur occidental, et déclaré :

« Ces découvertes rares, faites au cours des fouilles du projet d’ascenseur du Mur occidental, sont vraiment passionnantes. Elles apportent la preuve d’une présence juive continue à Jérusalem depuis des millénaires. Sous ma direction, le ministère israélien des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine continuera à préserver et à développer le riche passé juif de Jérusalem et à transformer la capitale en une ville moderne et innovante. »

En examinant les découvertes, Gutfeld a déclaré :

« Les fouilles ont révélé des vestiges datant du Second Temple, de la période romano-byzantine et de la période ottomane. La quantité de canaux d’eau, de citernes et de bassins découverts dans la zone reflète le rôle central joué par l’approvisionnement en eau de Jérusalem à travers les âges. »

Mais le point fort des découvertes archéologiques est le bain rituel. Haber a expliqué l’importance de cette découverte :

« Pendant la période hérodienne, la zone en question abritait les résidents les plus riches de la ville. Si plusieurs autres bains rituels ont été mis au jour dans la région, l’importance de cette découverte particulière tient à sa proximité frappante avec le Mont du Temple, ce qui soulève la question de savoir qui vivait dans cette grande villa à la veille de la destruction de la ville. Il pourrait bien s’agir d’une famille de Cohanim (prêtres) ».

En collaboration avec le Dr Amit Reem, archéologue en chef du district de Jérusalem de l’Autorité israélienne des antiquités, le bain rituel sera préservé et intégré au nouveau complexe de l’ascenseur du Mur occidental.

Le ministère des Affaires de Jérusalem, dirigé par le ministre Elkin, continue à développer le quartier juif de Jérusalem. Les projets actuels comprennent l’ascenseur du Mur occidental, la synagogue Tiferet Israël, la modernisation du quartier hérodien et le site archéologique du Mur large.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

  1. La codirectrice des fouilles, Michal Haber, jette un coup d’œil à la chambre voûtée remplie de terre, qui s’avérera être le bain rituel (crédit : Oren Gutfeld).
  2. Les pierres finement taillées du plafond voûté du bain rituel. Notez les marques d’eau sur la roche-mère (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  3. Les marches du bain rituel (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  4. Les marches du bain rituel (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  5. Le codirecteur des fouilles de l’Université hébraïque, le Dr Oren Gutfeld (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  6. Lampe à huile en céramique de la période islamique précoce (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  7. Lampe à huile en céramique du début de la période islamique (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  8. Découverte de la phase ottomane de l’aqueduc inférieur original de la période du Second Temple (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  9. Descente des marches du bain rituel (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  10. Vases de cuisson intacts de la période hérodienne recueillis au fond de la citerne d’eau (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  11. Les marches taillées du bain rituel (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  12. Vue du bain rituel (à gauche) et des vestiges environnants des structures de la période hérodienne (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  13. Fragment d’une lampe à huile de la période byzantine (« Hierosolyma ») avec les restes d’une inscription grecque « La lumière du Christ brille pour tous » (crédit : Michal Haber/Hebrew University).
  14. Après une tempête d’hiver, la neige fondue et la pluie remplissent plusieurs installations d’eau de la période hérodienne (crédit : Michal Haber/Hebrew University).
  15. Le codirecteur des fouilles de l’Université hébraïque, le Dr Oren Gutfeld, à l’intérieur du bassin industriel plâtré datant de l’époque d’Aelia Capitolina (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  16. Michal Haber, co-directeur des fouilles de l’Université hébraïque, à l’intérieur d’un bassin industriel datant de l’époque d’Aelia Capitolina (crédit : Oren Gutfeld).
  17. Une tuile portant le nom de la dixième légion romaine en latin (crédit : Michal Haber).
  18. Carreau portant ce qui semble être le nom d’un particulier en latin (crédit : Michal Haber).
  19. Pipes à fumer en argile de la période ottomane (crédit : Michal Haber).
  20. Intérieur du bain rituel. Notez la maçonnerie fine du plafond voûté (crédit : Michal Haber).
  21. Mise au jour d’une marmite intacte de la période hérodienne dans la citerne d’eau (crédit : Michal Haber).
  22. Vases de cuisson intacts de la période hérodienne recueillis au fond de la citerne à eau (crédit : Michal Haber).
  23. Les marches taillées du bain rituel (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  24. Découverte d’un tuyau en terre cuite de la phase ottomane de l’aqueduc inférieur original de la période du Second Temple (crédit : Michal Haber).
  25. Fragment d’un sol en mosaïque coloré qui ornait autrefois une pièce de la villa hérodienne où se trouvait le bain rituel (crédit : Michal Haber).
  26. Vestiges de tuyaux en terre cuite de la phase ottomane de l’aqueduc original de la période du Second Temple (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  27. Le co-directeur des fouilles de l’Université hébraïque, Michal Haber, jette un premier coup d’œil à l’intérieur de la chambre voûtée remplie de terre, qui s’est avérée être le bain rituel (crédit : Oren Gutfeld/Université hébraïque).
Quitter la version mobile