L’Union européenne (UE) et les Nations unies ont condamné l’opération de contre-terrorisme des forces israéliennes dans la ville de Jénine, en Samarie, lundi, qui a donné lieu à des attaques meurtrières de groupes terroristes contre les troupes israéliennes.
Sept terroristes ont été tués et près de 100 ont été blessés au cours du raid des forces israéliennes, après l’explosion d’une bombe massive en bordure de route contre un véhicule de l’armée, ce qui a entraîné d’intenses échanges de coups de feu entre les troupes et les Arabes armés.
Huit soldats de Tsahal ont été légèrement ou modérément blessés lors des affrontements et de l’explosion.
Trois des Arabes tués étaient membres du Jihad islamique, deux des autres étaient des adolescents entraînés aux combats.
Israël mène régulièrement des opérations d’arrestation de terroristes dans les villes arabes afin de prévenir les futures attaques terroristes, mais la communauté internationale ne reconnaît pas à Israël le droit de conduire ces opérations préventives destinées à protéger sa population.
- Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est déclaré « profondément préoccupé » par l’audace dont ont fait preuve les juifs, ajoutant que « toutes les parties doivent s’abstenir d’actions susceptibles d’aggraver la situation et prendre des mesures pour s’engager à nouveau sur la voie politique ». Autrement dit, Israël n’a pas le droit de se défendre contre les attaques, il doit se laisser attaquer et recourir à la diplomatie.
- Un porte-parole du Service d’action extérieure de l’Union européenne a également exprimé son inquiétude face à l’opération et a appelé Israël à ne pas poursuivre la construction de villes en Judée Samarie, autrement dit, de ne pas appliquer les accords d’Oslo qui lui donnent ce droit.
- La France a présenté ses « condoléances aux familles des victimes civiles » à Jénine, c’est à dire les terroristes, et a noté « l’obligation d’Israël de respecter le droit international humanitaire, d’utiliser une force proportionnée et d’assurer la protection impérative des civils dans les territoires palestiniens occupés », oubliant que les territoires ne sont pas palestiniens, et qu’ils ne sont pas occupés par contestés. Quant à la force proportionnée, cela veut dire qu’Israël doit tuer le même nombre de terroristes que les terroristes tuent de civils, les deux groupes étant absolument égaux pour la France.
Et moi je dis : pour faire cesser cette arrogance des pays européens, une seule réponse : vaffanculo.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org