Première publication : La ministre des Transports Miri Regev, responsable des événements de la Journée de l’Indépendance, a tenu une réunion d’urgence avec le commissaire de police Yaakov Shabtai, le chef de l’unité de sécurité et d’autres cadres du système de sécurité, avant la cérémonie d’allumage des flambeaux pour la célébration du jour de l’Indépendance au Mont Herzl.
La crainte est que des activistes anti-israéliens ne viennent perturber l’événement.
A l’issue de la discussion, M. Regev et les responsables de la sécurité ont décidé de prendre des mesures inhabituelles.
- La première mesure décidée est que chacun des quelque 2 000 invités devra présenter une pièce d’identité à l’entrée, en plus de la carte d’invitation avec son nom.
- La deuxième décision qui a été prise est qu’en cas de protestation ou de provocation pendant la cérémonie, les directeurs auront pour instruction de couper le direct et de diffuser la bande de la répétition générale enregistrée deux jours avant, dans le but de réduire les incitations des émeutiers à pourrir l’événement.
- La possibilité d’accorder aux agents de sécurité le pouvoir de confisquer le matériel à l’entrée de la cérémonie est également à l’étude. Dans les prochains jours, les conseillers juridiques des ministères concernés discuteront de la possibilité de confisquer le matériel. Il est possible qu’un règlement rapide soit adopté à la Knesset pendant les vacances au sein de la commission de la sécurité intérieure, qui accordera des pouvoirs spécifiques.
- Fait inhabituel, les organisateurs de la cérémonie ont l’intention d’amener les porteurs de la torche au Mont Herzl dès le matin ou en début d’après-midi, de peur que les routes soient bloquées par des anarchistes. La police a même l’intention d’utiliser des renseignements ponctuels par crainte de dommages à l’infrastructure, dans le but de couvrir la possibilité que les systèmes d’amplification ou l’électricité soient sabotés et que la bonne gestion de la cérémonie soit mise en péril.
- Les proches du Premier ministre Binyamin Netanyahou ont déclaré qu’il ne prendra pas la parole lors de la cérémonie et qu’il entrera sur la place avec son épouse Sara avant même le début de la retransmission en direct, par crainte de troubles lors de la cérémonie, qui sera particulièrement chargée cette année.
- Au cours de la cérémonie, une vidéo du Premier ministre d’une durée de plusieurs minutes devrait être diffusée.
- Ajoutons le renforcement des contrôles à l’entrée de la cérémonie d’allumage, le placement d’huissiers dans la zone de la cérémonie, et une fouille plus rigoureuse des invités. En outre, des agents de sécurité infiltrés s’installeront dans le public et agiront contre tout soupçon de provocation, et s’il y en a, ils y mettront fin le plus rapidement possible.
- Une source au fait des détails a déclaré :
“Empêcher le public d’entrer dans l’enceinte de l’événement, empêcher le public de voir la cérémonie, ne sont pas des options acceptables, et nous ne devons pas permettre un événement où les manifestants réussissent à littéralement ‘conquérir l’événement'”.
Il serait étrange que les manifestants contre la réforme judiciaire décident de saboter l’évènement qui marque les 75e ans de la naissance de leur pays bien aimé – qu’ils ont célébré chaque semaine depuis plusieurs mois un drapeau israélien à la main. A moins qu’il s’agissait d’une posture ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.